Affaire Youcef Atal : le parquet de Nice ouvre une enquête pour "apologie du terrorisme"

Le maire de Nice et le préfet des Alpes-Maritimes ont saisi le parquet de Nice. Ce dernier annonce ouvrir une enquête préliminaire pour apologie du terrorisme et provocation publique à la haine ou à la violence.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'enquête est confiée au service de la police judiciaire de Nice. Le parquet de Nice ouvre une enquête préliminaire pour "apologie du terrorisme et provocation publique à la haine ou à la violence".

C'est le maire de Nice et le préfet des Alpes-Maritimes qui ont saisi le parquet. 

J’ai saisi le procureur via l’article 40, avec d'autres élus dans Alpes-Maritimes. J’en profite pour dire qu’il faut être extrêmement vigilant contre l’antisémitisme et l’antisémitisme d’atmosphère qui sévi dans notre pays depuis que les attaques terroristes dont l’Etat d’Israël a été victime dernièrement.

Hugues Moutouh, préfet des Alpes-Maritimes

Pour rappel, Dans une publication éphémère (story) sur le réseau social Instagram, le latéral droit de l'OGC Nice Youcef Atal a relayé une vidéo du prédicateur cheikh Mahmoud al-Hasanat qui déclare : "Que Dieu envoie un jour noir pour les juifs".

Le joueur s'est ensuite excusé en publiant : "J'ai conscience que ma publication a choqué plusieurs personnes, ce qui n'était pas mon intention, et je m'en excuse", a-t-il écrit. "Jamais je ne soutiendrai un message de haine. La paix est un idéal auquel je crois fermement", a ajouté le joueur.

Le conseil de l'éthique de la Fédération française de football a également été saisi après le partage par le joueur de Nice Youcef Atal d'une publication contenant des "appels à la violence", en lien avec le conflit Hamas-Israël, a annoncé dimanche le président Philippe Diallo.

Une autre affaire agite aussi l'OGC Nice, elle concerne Jean-Clair Todibo. Il est sommé d'expliquer son rire durant la minute de silence de Pays-Bas - France.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information