Métiers du bâtiment, boulangers, pressings, certaines professions sont particulièrement difficiles à exercer à cette période de l'année. Tour d'horizon !
La couleur sur la Côte d'Azur : c'est orange !
⚠️ Alerte Orange Canicule sur les Alpes-Maritimes ! pic.twitter.com/Ad4eRHyy9T
— Météo Mercantour (@MeteoMercantour) 30 juillet 2018
Le thermomètre ne cesse de grimper en ce milieu d'été. Les touristes qui viennent chercher la chaleur se s'en plaignent pas, mais la situation est très différente pour ceux qui travaillent.
Le travail en extérieur
Les ouvriers du bâtiment sont contraints de travailler sur des chantiers exposés en plein soleil et la loi ne prévoit pas de température maximale au delà de laquelle l'employeur libère les ouvriers.
Il est étonnant que lorsqu'il grêle, qu'il pleut ou qu'il vente il est possible de faire fonctionner le chromage intempéries qui indemnise les salariés et permet aux entreprises de décaler la durée du chantier, mais pour la canicule cela ne fonctionne pas ou presque ! étonnant!!
— Bernard Salengro (@BSalengro) 30 juillet 2018
La chaleur dans les cuisines, dans les boulangeries ou les blanchisseries
D'autres professions imposent de travailler en contact avec la chaleur, ce qui est particulièrement éprouvant en période de canicule. Ainsi dans les blanchisseries, pour les laveurs de voiture ou encore les boulangers, travailler peut être une souffrance.
La solution ? Boire beaucoup d'eau, changer de tee-shirt régulièrement, accélérer les procédures les procédures pour les boulangers et attendre que les températures redeviennent plus supportables. Bon courage !