Apnée: le Niçois Guillaume Néry a failli mourir

Le champion français de plongée en apnée Guillaume Néry a fait une syncope et "a eu la peur de sa vie" en raison d'une erreur de mesure des organisateurs des championnats du monde à Chypre. Interview.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Jeudi matin au large de Limassol, le Français, champion du monde 2011 et quatre fois recordman du monde, a effectué une tentative de record du monde: il voulait descendre à 129 mètres de profondeur en apnée libre. Mais, selon son attachée de presse Agathe Schrameck, les organisateurs ont fait une erreur de mesure du câble le menant vers les profondeurs, plaçant la marque à 139 mètres.
 

Syncope en remontant

Victime d'une syncope en remontant, le Niçois, qui affiche un record à 125 m, souffre d'un oedème au poumon. "Il a la peur de sa vie", a déclaré Agathe Schrameck. "Je me suis dit: c'est un peu long. Mais c'est tellement impensable d'imaginer qu'il y ait une erreur sur une tentative de record du monde avec toute la surveillance que demande l'encadrement d'une plongée pareille", a réagi sur France Info le plongeur, une fois rétabli.
 

"Je n’ai plus envie d’aller profond et l’incident de ce matin me conforte dans cette idée…"

Au site spécialisé France apnée, le Niçois indique: "Je n’ai plus envie d’aller profond et l’incident de ce matin me conforte dans cette idée…"
 
Reportage: C. Chaillan, Y. Fournigault et L. Buyse

Intervenants:
Guillaume Nery Apnéiste recordman de France
Claude Chapuis Président AIDA France Association Internationale pour le Développement de l'Apnée
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité