Après 56 ans, clap de fin pour ce célèbre kiosque à pan-bagnat à Nice

Le fils du fondateur n'a pas décroché l'appel d'offres pour exploiter le kiosque sur les 9 m2 situés sur la voie publique à Nice. Les habitués font part de leur incompréhension et c'est une page qui se tourne dans le quartier Magnan.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A Nice, il était situé dans le quartier Magnan au 182 rue de France.

Etait, car l'aventure est terminée.

Deux générations ont confectionné le très traditionnel pan-bagnat, une salade niçoise dans un pain rond généreusement arrosé d'huile d'olive.

Pour ceux qui préféraient la baguette, c'était proposé aussi. Pour la clientèle, c'est une page qui se tourne. Les clients sont surpris et dépités car il s'agissait d'un lieu de convivialité pour de nombreux Niçois.

Les clients me disent : "J'ai connu les grands-parents, les parents, les enfants, et maintenant les petits enfants, donc 4 générations ; c'est sûr, ça fait un choc dans la ville, pas que dans le quartier".

Jean-Charles Allais, fils de Félix

Une convention d'occupation du domaine public non renouvelée

C'est en 1966 que Mathilde et Félix achètent le kiosque, constituent une clientèle, puis passe la main à la génération suivante. 9 mètres carrés sur un bout de trottoir, devenus une tradition au fil du temps.

En décembre 2021, la mairie lance un appel d'offres et ce n'est pas le fils de Félix qui a décroche la convention d'occupation du domaine public.

L'info est tombée le 4 mars dernier, et désormais le temps est compté. Il faudra à la fin du mois de juin laisser la place à celui qui obtenu le droit d'exploiter le kiosque, une page qui se tourne, une de plus.

Info pour ceux qui disent que le pan-bagnat n'est qu'un banal sandwich

Le pan-bagnat est l'un des meilleurs sandwichs au monde. Les Niçois l'affirment,  mais ils ne sont pas les seuls. La chaîne de télévision d'information en continu américaine fondée en 1980 par Ted Turner et sa version numérique CNN travel, l'ont classé parmi les 23 meilleurs sandwichs au monde.

Un pain croustillant, des légumes crus ( tomates, poivrons, radis, févettes, céleri et poivrons verts), un filet d'anchois, des olives, un oeuf dur en tranches et du thon, le tout salé, poivré arrosé d'une bonne huile d'olive. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information