La fédération des boulangers des Alpes-Maritimes a réalisé ce qui pourrait être le plus grand pan-bagnat du monde.
Oubliez le petit pain rond de 20 centimètres. Ce lundi 28 mars, c’est une boule de plus d’un mètre – 1,04 mètre de diamètre précisément, c’est important pour un record – qui a été garnie pour en faire le plus grand pan-bagnat du monde.
La performance a été réalisée par la Fédération des boulangers des Alpes-Maritimes au salon Agecotel, qui se tient jusqu’à mercredi à Nice, et mesurée par un huissier de justice pour tenter de le faire entrer au livre Guinness des records.
10 kg de tomates, 2 litres d'huile d'olive
Dans ce pain XXL, façonné et cuit par Jean-Paul Veziano, boulanger à Antibes, ont été soigneusement disposés les ingrédients d'un authentique pan-bagnat. Dans des proportions... forcément gargantuesques :
- 10 kg de tomates,
- 6 kg de poivrons,
- 5,5 kg de thon,
- 3 kg d'olives de Nice,
- 1,5 kg de févettes,
- 1,2 kg de radis,
- 800 gr de cébettes,
- 50 oeufs durs et trois boites de filets d'anchois.
Le tout bien imbibé de deux litres d'huile d'olive.
Il ne manque que les petits artichauts violets pour que la recette soit complète, mais comme le veut la tradition, on peut enlever des ingrédients... mais ne aucun cas en ajouter.
Le montage a nécessité deux heures de travail pour sept personnes. Le pan bagnat, un fois dument mesuré, a été offert au Secours Populaire.
L'année prochaine, les boulangers des Alpes-Maritimes promettent d'exploser leur record avec un pan-bagnat de 1,60 mètre !