• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Les pans bagnats revisités de Thierry Marx font polémique auprès des Niçois

Le pan bagnat est au coeur d'une polémique. / © MAXPPP
Le pan bagnat est au coeur d'une polémique. / © MAXPPP

A l'aéroport de Nice, le chef étoilé Thierry Marx a ouvert un snack où il propose des pans bagnats... qui n'en ont que le nom ! Le sandwich traditionnel est revisité, et ce n'est pas du tout du goût des Niçois.

Par Léa Bouquet

A l'aéroport de Nice, le chef étoilé Thierry Marx a ouvert un snack "Le Pan Garni" où il propose des pans bagnats... qui n'en ont que le nom ! Le sandwich traditionnel est revisité, ce qui est loin d'être au goût des Niçois. 

De son côté, Thierry Marx affirme qu'il ignorait que ses sandwiches étaient baptisés ainsi. Alerté, il a annoncé vouloir changer le nom des produits incriminés.


Deux recettes différentes 

Un pan bagnat traditionnel est composé de tomates, d'oignons, de radis, de céleri. On y ajoute également des févettes, du thon, de l'oeuf, des olives et des anchois. Le tout est assaisonné avec de l'huile d'olive. 

Mais à l'aéroport, les sandwiches de Thierry Marx ont une toute autre allure : à base de poulet et de miel, ou encore de jambon, les recettes n'ont plus à voir avec celle du vrai pan bagnat

Franck Viano, défenseur de la cuisine niçoise, a été le premier à lancer l'alerte sur les réseaux sociaux. 

Pour Denis Zanon, le directeur de l'office de tourisme de Nice, la démarche du chef est même plus grave. "L'appellation "pan bagna" est usurpée, déclare-t-il à France 3 Côte d'Azur. Ce qui est dommage surtout, c'est qu'on la retrouve dans un aéroport international où passent 12 millions de touristes."


Thierry Marx réagit

Joint par téléphone, le chef étoilé est tombé des nues. Il n'était pas au courant que ses sandwiches portaient le nom de "pan bagnat", et compte bien le faire changer. 

"Je comprends toujours l'émoi des personnes qui souhaitent protéger une appellation d'origine contrôlée, et le patrimoine culinaire français, explique-t-il. Je vais œuvrer en ce sens pour qu'on puisse modifier ça."


A lire aussi

Sur le même sujet

L'absence de Tarantino au festival de Cannes 2019 (06)

Les + Lus