A Tende, dans l'arrière-pays niçois, les habitants n'ont plus de pharmacie depuis plus d'un an, suite à la tempête Alex. D'ici quelques jours, une solution unique en France devrait être mise en place.
C'est bientôt la fin du calvaire pour les habitants de Tende dans les Alpes-Maritimes.
Ce village et ses habitants, survivaient sans pharmacie depuis octobre 2020, suite à la tempête Alex.
A cause des dégâts causés par les intempéries et les difficultés pour faire tourner ce commerce, l'ancien pharmacien avait jeté l'éponge. Il était donc très difficile pour la commune de trouver un repreneur.
La tempête Alex a impacté le secteur économique et touristique de la vallée, les locaux ne suffisaient pas à faire tourner la pharmacie.
Cyril Colombani, Représentant Union des Syndicats de pharmaciens d’officine
Mais depuis quelques jours, l'Agence régionale Provence-Alpes-Côte d'Azur (ARS) a obtenu de l'état, une autorisation unique en France : la possibilité d'ouvrir une "annexe de pharmacie".
En effet, la loi impose aux pharmaciens d'être propriétaire de leur établissement. Grâce à cette dérogation s'appuyant sur l'article 51, qui permet de proposer des dispositifs innovants, en matière de santé, le nouveau pharmacien ne sera que le "locataire" du lieu, une situation bien moins contraignante.
Plusieurs acteurs impliqués
Pour mener à bien ce projet, plusieurs acteurs seront impliqués. Tout d'abord la pharmacie de Breil-sur-Roya (établissement le plus proche de Tende à environ 20km) sera la "pharmacie mère" , elle travaillera conjointement avec la nouvelle pharmacie.
C'est un dispositif nécessaire pour ce territoire fragile, c'est un véritable besoin en matière de santé
Dr Jean-Louis Gerschtein, président de la CPTS
L'ARS et la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) ont porté le projet. Le pharmacien sera rémunéré et approvisionné en médicaments grâce à l'ensemble du dispositif mis en place.
Nous sommes en recherche d’un salarié, nous voulons trouver le bon candidat. Il y aura un salaire intéressant et nous cherchons même le logement.
Cyril Colombani
Près d'un an de galère
La pharmacie la plus proche était donc celle de Breil-sur-Roya, située à plus de 40 min de route. Pas toujours simple d'accès, depuis que la RD6204 avait été emportée par la tempête Alex.
Les habitants s'étaient donc organisés avec la Poste qui réceptionnait les ordonnances et transportait les médicaments jusqu'à Tende depuis Breil-Sur-Roya, aux frais du pharmacien.
C'est un moyen d'entretenir le lien social, c'était une mission de service public. Nous n'avons pas hésité un instant.
Dominique Monges, responsable de la poste dans le secteur
Mais pour les bobos de dernière minute, cette situation n'était plus possible.
La vie de village, c'est vraiment la débrouille et la solidarité.
Guiliane Perdillaud, habitante de Tende
Une expérimentation de deux ans
Une dernière réunion s'est tenue le lundi 2 mai pour acter le projet définitivement, vérifier les dernières conformités légales et lancer les recherches pour le candidat au poste.
Le dispositif mis en place n'a vocation qu'à durer deux ans. Passé cette date, la pharmacie devra être reprise par un pharmacien propriétaire du lieu.