Ce matin devant le Monument aux Morts, quai Rauba Capeu, les autorités civiles et militaires, entourées d'un public venu nombreux, ont rendu hommage aux combattants et aux victimes de la Première Guerre Mondiale.
Cela fait 101 ans. Le 11 novembre 1918, à 5 heures 15 du matin, les représentants des Alliés et des Allemands, réunis dans un wagon de train dans la forêt de Compiègne, signaient l'Armistice.
Ce document met fin aux combats de la Première Guerre Mondiale qui aura fait plus de 18,6 millions de morts, d'invalides et de mutilés. C'est la reconnaissance de la victoire des Alliés, et de la défaite de l'Allemagne.
Plus d'un siècle plus tard, en ce 11 novembre 2019, l'Armistice a été commémoré dans de nombreuses communes azuréennes.
A Nice, la cérémonie s'est déroulée comme tous les ans devant le Monument aux Morts à Rauba Capeù, en présence des élus et du préfet des Alpes-Maritimes Bernard Gonzalez.
Le public est venu nombreux assister à la cérémonie. Dans l'assistance, des descendants de Poilus, pour qui cette journée commémorative conserve, plus d'un siècle après, toute son importance :
Nice, mais aussi Cannes, Cagnes-sur-mer, Villeneuve-Loubet, Carros, Saint-Jeannet, ou encore Vence, de très nombreuses communes ont organisé ce lundi des cérémonies pour commémorer la signature de l'Armistice. Avant un accent mis sur la transmission du devoir de mémoire aux nouvelles générations :
En ce #11novembre, toutes les générations réunies au monument du souvenir français pour commémorer l'#armistice de la Première Guerre mondiale. #Valbonne #SophiaAntipolis pic.twitter.com/QME5fJjVmw
— Valbonne (@ValbonneSA) November 11, 2019
A la polémique sur le bien-fondé de conserver une journée de commémoration spécifique 101 ans après l'Armistice, les lycéens, venus assister à la cérémonie d'Antibes, répondent :
D'autres cérémonies sont prévues dans l'après-midi, comme à Saint-Martin-Vésubie.