Arnaque au faux solitaire : le tribunal de Nice frappe fort

Un bijoutier niçois a été condamné vendredi par le tribunal correctionnel de Nice pour abus de confiance, faux et usage de faux. La peine est lourde : 2 ans de prison dont un avec sursis et à plus de 100 000 euros de dommages et intérêts.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Marie-Jeanne Bailet veut refaire sertir sa bague de fiançailles qui a vieillit chez les établissements niçois Lepage. Elle va repartir avec une facture à payer et un faux solitaire de 50 euros à la place de sa bague.

Une vente à Monaco


Dans la foulée, la propriétaire de la bague porte plainte et l'enquête va révéler de curieuses méthodes. Le bijoutier en charge du devis n'a pas noté dans le cahier de police la réception de la bague. Les enquêteurs s'aperçoivent que quelques jours plus tard il a reçu un versement de 16 000 euros sur son compte. Selon lui, le résultat de la vente d'un bijou de famille à un établissement monégasque.

Ou est passé le diamant ?


Jusque là, rien d'illégal, mais à aucun moment le bijoutier de Lepage ne va justifier de la provenance du bijou qu'il a vendu. Pire, il va produire de faux documents. Une fausse facture d'une bijouterie de Toulon et même une fausse attestation d'une personne décédée il y a plus de 10 ans. Le vrai diamant reste introuvable. Il est probable qu'il soit au doigt d'une italienne. Un couple romain aurait acheté la bague à Monaco mais rien n'est sûr. 

Un prévenu bien seul sur le banc


Face au tribunal, jamais le bijoutier ne reconnaît avoir volé la bague à 100 000 euros et maintient sa version du bijou de famille. Les juges ne vont pas le croire et le condamner à 2 ans de prison dont un avec sursis et à plus de 100 000 euros de dommages et intérêts.
Pourtant, pour l'avocat de la défense comme pour celui de la partie civile, il est plus que probable que d'autres personnes soient mêlées à cette arnaque.

durée de la vidéo : 00h01mn43s
Laurent Verdi / Jacques Soffer ©INA

 

Précisions apportées par Monsieur LEPAGE, Président de la SAS Groupe LEPAGE
"La propriétaire du bijou s'était adressée au bijoutier Lepage, qui a recouru à un sous-traitant. Ce bijoutier sous-traitant, qui a été poursuivi, est indépendant et n'a jamais fait partie des effectifs de la SAS Groupe LEPAGE. A aucun moment la responsabilité de la bijouterie Lepage n'a été retenue par la justice dans cette affaire."
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information