Le boss mafieux italien Antonio Lo Russo, chef d'un clan de la camorra, a été arrêté à Nice, dans le sud de la France, a annoncé le ministre italien de l'Intérieur, Angelino Alfano, se félicitant d'un "grand succès" contre les organisations criminelles.
Lo Russo, 33 ans, en fuite depuis quatre ans, était l'un des 100 criminels les plus recherchés d'Italie. Le procureur en chef de Naples Giovanni Colangelo avait à plusieurs reprises qualifié sa capture de prioritaire.
L'un des 100 criminels les plus recherchés d'Italie
Lo Russo est sous le coup d'une condamnation à 20 ans de prison pour association mafieuse et constitution de bande organisé ayant pour but le trafic de drogue. Il a été interpellé en même temps que son cousin, âgé de 23 ans, Carlo, également recherché pour l'homicide il y a un mois de Giovanni Lista. Il est soupçonné de l'avoir tué pour venger l'oncle d'Antonio, Mario Lo Russo, mort dans une fusillade liée à des motifs passionnels.
"Aujourd'hui Antonio Lo Russo, un dangereux délinquant recherché au niveau international a été livré à la justice. C'est un autre grand succès obtenu grâce à l'excellente coordination entre la direction antimafia locale (de Naples, ndlr), les carabiniers et la gendarmerie française", a déclaré M. Alfano.
Interpellés en bord de mer à Nice
Les deux hommes ont été interpellés mardi, en bord de mer à Nice, vers 19 heures par les gendarmes de la section de recherches de Marseille et de la brigade de recherches de Nice en coordination avec les carabiniers de la Direction anti-mafia de Naples, saisis par le parquet général d'Aix en Provence dans le cadre d'un mandat d'arrêt européen délivré par les autorités judiciaires italiennes en février 2011. Ils allaient monter à bord d'une voiture.Antonio Lo Russo était connu pour son appartenance à la camorra ce qui ne l'avait pas empêché de se montrer à certains matchs de football de l'équipe de Naples dont il est un fervent supporteur.
Le clan Lo Russo a été l'un des protagonistes ces dernières années des guerres entre clans du quartier pauvre de Scampia, à Naples, pour le contrôle du trafic de drogue.
L'ex-chef de clan Salvatore, aujourd'hui collaborateur de la justice, faisait partie d'un groupe de boss accusés d'avoir blanchi l'argent de la camorra à travers des restaurants connus.
Les deux mis en cause ont été déférés en début d'après-midi au parquet général d'Aix-en-provence. Il devrait être placé sous écrou, avant une audience jeudi matin qui statuera sur sa remise aux autorités italiennes, a précisé Solange Legras, avocate générale de la chambre de l'instruction de la cour d'appel d'Aix.
Les félicitations du Ministre de l'Intérieur
"Plusieurs semaines de travail ont été nécessaires pour obtenir ce résultat important. Le Groupe d’Intervention de la Gendarmerie Nationale (GIGN) et le Groupe d’Observation et de Surveillance de la Gendarmerie (GOS) de la SR de Montpellier ont également été mobilisés."Dans un communiqué, Bernard Cazeneuve "renouvelle ses très vives félicitations pour ce coup sévère porté au crime organisé.""