A Nice, la rue de l'Opéra va changer de nom, pour prendre celui de Jacques Médecin, ancien maire de Nice, condamné par la justice. Cette décision votée à l'unanimité par les élus de la ville fait polémique. Une pétition a été lancée.
David Nakache est en colère. Le président de l'association "Tous citoyens", qui réunit des personnes sans distinction d’origine, de religion, de genre ou d’appartenance partisane, œuvrant dans un cadre laïque et républicain, ne veut pas d'une rue Jacques Médecin à Nice.
Il a lancé une pétition en ligne pour dire non à une délibération votée ce vendredi par les élus à l'unanimité.
Après Charles Pasqua, la Ville de Nice honore le multi récidiviste Jacques Médecin, quatre fois condamnés à de la prison ferme. Quand arrêtera-t-on de glorifier le clientélisme et la corruption à Nice ? Nous demandons à ce qu'aucun nom de rue ou quelconque reconnaissance ou honneur ne soit attribué à Nice à une personne condamnée pour des faits liés à la corruption, mal qui gangrène notre société et la Côte d'Azur en particulier
est-il indiqué dans la pétition.
Rue Jacques Médecin: à Nice, on honore la corruption et le racisme – par @DavidNakache. #Apartheid https://t.co/ebF0lU6T4G pic.twitter.com/FWBBqI8N27
— Mediapart, le Club (@MediapartBlogs) 27 novembre 2018
Mort le 17 novembre 1998 en exil en Uruguay, Jacques Médecin, a succédé à son père Jean comme maire de Nice, poste qu'il a occupé pendant un quart de siècle. Et 20 ans après sa disparition, les avis sur sa personnalité en bilan divergent. Certains pointent du doigt son exil en Uruguay, des propos racistes et des condamnations par la justice.
Pour David Nakache,
Robert Injey, du PCF 06, s'insurge aussi contre une rue Jacques Médecin.Donner un nom de rue à Jacques Médecin c'est donc honorer à la fois et la corruption et le racisme.
D'une façon plus large, le temps est venu d'un véritable "droit d'inventaire" du médecinisme à Nice et de ses conséquences.
Nous lançons, à cette occasion, une consultation auprès des Niçois et des Niçoises pour donner à cette rue un autre nom plus représentatif des valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité que devraient porter notre ville.
A Nice la rue de l'Opera devient rue de la Truanderie... Heu pardon rue Jacques Médecin.
— Injey Robert (@injey06) 24 novembre 2018
Remarquez c'est pareil.#Nice06 #Estrosi
D'autres Niçois mettent en avant Jacques Médecin, maire bâtisseur.
Le cœur de Jacquou battait pour les Niçois qui le lui rendaient bien. Mais Jacques Médecin était un électron libre et dérangeaient Certains. Ils ont voulu sa tête... ils l’ont eu. Il est mort en exile loin de sa ville natale qu’il aimait tant. Ni parfait, ni facho. Un HOMME !! pic.twitter.com/RkPyGF01zs
— Clo (@Clo__________06) 23 novembre 2018