Quatre ans après l'attentat de la basilique Notre-Dame de l'Assomption à Nice, la Ville rend hommage aux trois victimes, Nadine, Simone et Vincent, lors d'une cérémonie prévue ce mardi 29 octobre.
Cela fera quatre ans jour pour jour, que Vincent Loquès, Simone Barreto et Nadine Devillers, le sacristain et deux croyantes, sont morts lors de l'attaque au couteau dans la basilique Notre-Dame de Nice. Ce mardi 29 octobre, une cérémonie d'hommage aux victimes est organisée en ce même lieu, rue d'Italie.
L'hommage débutera à 8h30 par un dépôt de gerbes au pied de l'œuvre "La Colombe de la paix" de l'artiste Théo Tobiasse, en présence des familles des victimes et des autorités. À 8h55, se tiendra l'hommage en tant que tel devant la plaque commémoratives dans la basilique Notre-Dame, toujours en présence des familles des victimes. S'en suivra enfin une messe célébrée par Monseigneur Jean-Philippe Nault, assisté du père Franklin Parmentier.
La date du procès de l'assaillant connue
Le 29 octobre 2020, Brahim Aouissaoui avait mortellement poignardé Nadine Devillers, une fidèle de 60 ans, une mère de famille franco-brésilienne, Simone Barreto Silva, 44 ans, qui s'était réfugiée dans un restaurant avant de mourir, puis le sacristain Vincent Loquès, 55 ans, père de deux filles.
Il sera jugé du 10 au 28 février prochain pour pour assassinats et tentatives d'assassinats en relation avec une entreprise terroriste.
Ce Tunisien, aujourd'hui âgé de 24 ans, était vendeur d'essence au marché noir. Il avait quitté la ville de Sfax dans la nuit du 19 au 20 septembre 2020 à bord d'une embarcation avec dix autres personnes, sans prévenir sa famille.
Après une escale sur l'île italienne de Lampedusa puis en Sicile, il était arrivé dans la soirée du 27 octobre en gare de Nice. Le 29, il avait brandi son couteau en criant "Allah akbar" lorsqu'il s'était retrouvé face à une patrouille de la police municipale qui intervenait dans la basilique.