PHOTOS. Trois ans après l'attentat de la basilique Notre-Dame de Nice, un hommage à Nadine, Simone et Vincent, les trois victimes

Familles des victimes, élus et anonymes se sont rassemblés pour un nouvel hommage aux trois personnes tuées.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le 29 octobre 2020, peu avant 9h, une attaque au couteau a lieu dans la basilique Notre-Dame de Nice (Alpes-Maritimes). Elle fait trois victimes : Vincent Loquès, le sacristain, Simone Barreto et Nadine Devillers, deux croyantes.

Trois ans plus tard, une centaine de personnes est venue leur rendre hommage, dont les familles des trois personnes tuées. Des gerbes sont déposées sur le parvis de la basilique, devant la statue de la Colombe de la paix, une œuvre dévoilée en 2021, avant d'entamer une minute de silence.

Après la diffusion de La Marseillaise, la cérémonie se poursuit à l'intérieur de l'édifice religieux pour une messe présidée par Monseigneur Jean-Philippe Nault.

"Nous voulions nous associer à la peine et au souvenir de ces trois personnes qui venaient prier et qui ont été martyrs de leur foi d'une certaine manière", explique un couple de croyants, présents ce dimanche matin à l'hommage. Les photos des trois victimes, Nadine, Simone et Vincent, sont toujours présentes à l'intérieur de l'édifice religieux.

Parmi les proches des victimes présentes, Joffrey Devillers, le mari de Nadine. Depuis la mort de sa femme, il se reconstruit petit à petit. L'annonce du procès qui devrait avoir lieu à la fin de l'année prochaine représente pour lui une nouvelle étape.

"Ce sera un aboutissement", dit Joffrey Devillers. "Je pense aussi aux deux autres familles. J'espère que tout se passera bien."

Le procès se déroulera devant la cour d'assises spéciale de Paris et devrait durer 6 semaines. L'accusé, Brahim Aouissaoui, un Tunisien âgé de 24 ans au moment des faits, n'a toujours pas justifié son geste.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité