Attentat de Nice: à la recherche des disparus

"Avez-vous vu cette personne? Sont-ils vivants ou pas ? Voilà  les deux questions que se posent encore certaines familles trois  jours après l'attentat de Nice. Ils recherchent un père, un cousin, un petit neveu.

"Avez-vous vu cette personne? Sont-ils vivants ou pas ? Voilà les deux questions que se posent encore certaines familles trois jours après l'attentat de Nice. Ils recherchent un père, un cousin, un petit neveu. Reportage d'O. Chartier-delègue, D. Delayaie et K. Shcmid

Deux jeunes femmes et plusieurs de leurs amis sillonnent la ville pour retrouver leurs camarades avec lesquels ils voyageaient. "Nous n'avons aucune nouvelle, ni bonne, ni mauvaise", souffle Johanna. "Nous nous sommes séparés en plusieurs groupes pour aller dans les hôpitaux, dans les rues", détaille-t-elle.

Ceux qui restent sans nouvelles malgré leur tournée acharnée des hôpitaux et des commissariats se rabattent sur les réseaux sociaux, comptant sur une large diffusion de leurs avis de recherche.

Les réseaux sociaux

Sur Twitter, le hashtag #RechercheNice a permis à de nombreuses personnes sans nouvelles de proches présents jeudi soir sur la Promenade des Anglais de lancer leur bouteille à la mer. Plusieurs comptes se sont également créés pour relayer ces demandes, notamment @RecherchesNice et @nicefindpeople. Lien Dang s'est spécialement inscrite sur Twitter pour rechercher son grand frère Luc, qui travaillait, dit-elle, dans un restaurant sur la Promenade des Anglais.

Sur le compte @RecherchesNice, certaines recherches trouvent une conclusion --parfois dramatique, parfois aussi plus heureuse: "Eric a été retrouvé sain et sauf ! Merci pour vos RT!", lance ainsi un message surmontant la photo d'un jeune homme aux lunettes de soleil négligemment relevées sur le front.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité