Pour les vacances, la commune de Beaulieu-sur-Mer a installé une patinoire en centre-ville. Mais cette année, pas de glace : les patineurs glissent sur une matière synthétique.
A Beaulieu-sur-Mer, les amateurs de glisse profitent des joies du patin à glace… sans glace. Cette année, la patinoire installée pour les vacances de Noël est fabriquée en glace synthétique. "C’est une matière avec plusieurs composants synthétiques et des lubrifiants" explique Laetitia Guillemand, qui gère l’exploitation de la patinoire.
Ni eau, ni électricité
Si cette matière met à plus rude épreuve les lames des patins qu’une patinoire traditionnelle, elle présente un avantage considérable en ces temps de hausse des prix de l’énergie : pas besoin ni d’eau, ni d’électricité pour l’entretenir. "Les fédérations de hockey professionnel au Canada et aux Etats-Unis l’utilisent pour les pistes d’entrainement" détaille Laetitia Guillemand.
Et sur les 140 mètres carrés de patinoire, les enfants sont ravis, glace ou pas glace. Léo habite dans le quartier, il est venu patiner avec sa famille et "c’est très bien".
C’est sûr que ça glisse moins bien mais c’est assez pour s’amuser !
Léo, habitant de Beaulieu-sur-Mer
Compromis entre l'amusement et l'écologie
Non loin, Mike a lui aussi chaussé les patins avec ses enfants. Habitué de la glisse, il trouve aussi que la sensation n’est pas la même sur la glace synthétique mais salue l’initiative.
Je pense que c’est une belle initiative, c’est un bon compromis entre l’amusement et l’écologie. Les enfants s’amusent, c’est l’essentiel !
Mike, habitant de Beaulieu-sur-Mer
Accoudée à la rambarde, Aurélie estime même que c’est la meilleure solution dans le Sud : "Il fait chaud, pour l’entretien c’est quand même mieux."
La patinoire de Beaulieu est ouverte jusqu’au 31 décembre.