Un lycée a été bloqué par une centaine d'élèves, des interpellations ont eu lieu à Nice et des lycéens ont tenté d'interdire l'accès à plusieurs autres établissements du Var et des Alpes-Maritimes.
Entre 100 et 120 lycées sont perturbés ce matin dans toute la France, dont 40 totalement bloqués.
► Dans le Var :
● A Gassin :
L'entrée du lycée du Golfe a été bloquée par plus d'une centaine de lycéens comme le rapporte Var-Matin. Dès 7h30, les grilles d'accès à l'établissement ont été cadenassées, les forces de l'ordre et le personnel de l'établissement ont dégagé la sortie pour que les élèves qui désirent aller en cours puissent le faire normalement.
Quelques incidents sont à déplorer comme des feux de poubelles.
● A Hyères :
Des centaines d'élèves ont tenté de bloquer le lycée Jean Aicard ce lundi matin. Trois personnes ont été interpellées par les forces de l'ordre pour avoir dégradé du matériel urbain.
► Dans les Alpes-Maritimes :
● A Cagnes-sur-Mer :
Des dizaines d'élèves ont tenté de bloquer l'entrée du Lycée Renoir à Cagnes-sur-Mer mais l'opération a échoué.
● A Nice :
Une tentative de blocage a eu lieu ce lundi au lycée Estienne d'Orves comme le rapporte Nice-Matin. Cinq personnes auraient été interpellées par les forces de l'ordre parmi les dizaines d'élèves présents devant l'établissement. Des projectiles ont été lancés et une poubelle a été incendiée.
Au lycée Guillaume-Apollinaire, une autre tentative de blocage a échoué.
Deux personnes ont été interpellées devant un autre lycée, Thierry Maulnier, selon nos confrères de Nice-Matin.
Devant le lycée professionnel régional du bâtiment Vauban des élèves ont mis le feu à des détritus.
La police nationale des Alpes-Maritimes confirme au total 4 interpellations à Nice, une pour port d'arme (la nature de l'arme n'est pas communiquée) et trois autres pour usage ou possession de stupéfiants.