Cette zone Natura 2000 située à l'ouest de Nice abrite des centaines d'espèces menacées par les braconniers et les plaisanciers indélicats.
Coincée entre l'aéroport Nice Côte d'Azur et la zone commerciale Cap 3000, celle que l'on appelle "la petite Camargue" a du mal à se faire une place. Pourtant, l'embouchure du fleuve Var est classée et protégée, elle a été définie comme Zone de Protection Spéciale (ZPS) Natura 2000 en 2006.
Ce classement est mis en place pour protéger les oiseaux, plus de 260 espèces ont été recensées dans l'embouchure du fleuve. Une faune importante en raison de la situation géographique, coincé entre les Alpes et la Méditerranée, le Var possède une diversité d'habitats naturels pour ces oiseaux sur sur 30 hectares.
La zone Natura 2000 ne semble pas suffire pour empêcher l'homme de dégrader ce site exceptionnel. En mai 2019, la préfecture des Alpes-Maritimes a pris un arrêté portant sur la création d'une zone de protection du biotope :
Parmi les principales restrictions :
- la présence humaine est limitée
- la traversée de l'embouchure est interdite
- la pêche de loisir est interdite
Les associations s'alarment
Braconnier, pêcheurs, intrusions... Daniel Narcy, de l'association Green milite depuis plus de 10 ans pour la préservation de l'embouchure du fleuve Var. Cet été, il a encore constaté de nombreuses infractions.
Ce samedi 24 août, il explique avoir photographié des bateaux dans une zone interdite comme le montre cette publication sur le réseau social Facebook :
Il y a trois semaines, alerté par la police municipale, il a remonté une nasse pleine de poissons appartenant à des braconniers qui était positionnée au niveau de la station d'épuration. Les braconniers ont abandonné leur propriété et n'ont pas été retrouvés.
Pour Daniel Narcy, il faut que les forces de l'ordre soient intransigeantes avec les contrevenants : "Quand on tape au porte-monnaie, les gens commencent à prendre conscience et ils réfléchissent".
Daniel Narcy, de l'association Green demande le strict respect de la loi : "Quand on tape au porte-monnaie, les gens commencent à prendre conscience et ils réfléchissent".
Interrogé par l'une de nos équipes, Daniel Narcy avait déjà fait part de ses inquiétudes en juillet dernier :
Les amendes peuvent aller jusqu'à 135 euros avec les deux nouveaux arrêtés. Plus d'une quinzaine de procès-verbaux ont été dressés depuis le début de l'année par la police municipale de Saint-Laurent-du-Var.
Le fleuve Var
Il s'agit d'un fleuve côtier situé entre Nice et Saint-Laurent-du-Var dans les Alpes-Martitimes qui se jette dans la Méditerranée. Long de 113,8 km, il traverse aussi les Alpes-de-Haute-Provence .Jusqu'en 1800, environ, aucun pont ne franchissait ce fleuve qui marquait la frontière entre la France et le royaume de Piémont-Sardaigne.