Conseillère municipale d'opposition à Nice, Sylvie Bonaldi a publié sur les réseaux sociaux, ce mercredi 12 août, un message dans lequel elle met en cause l'efficacité du port du masque. Une position qui n'a pas manqué de faire réagir.
Une élue écologiste démasquée
La conseillère municipale écologiste a partagé ce mardi sur son compte Facebook une vidéo dans laquelle deux anciens médecins s’expriment sur les déclarations du gouvernement durant la crise sanitaire, des positions qu’ils jugent « incohérentes ». Mais ce sont surtout les propos accompagnant cette vidéo qui ont suscité de très vives réactions.Le directeur du cabinet du maire de Nice, Anthony Borré, a pointé l'"irresponsabilité" du contenu de cette publication.
Je demande à @JM_Governatori @JulietteChesnel de se désolidariser et de présenter des excuses suite aux propos dangereux et totalement en décalage avec la réalité de @SylvieBonaldi Conseillère Municipale membre de @NiceEcologique
— Anthony Borré (@anthony_borre) August 12, 2020
Ces affirmations peuvent mettre des vies en danger pic.twitter.com/MzywejPI8l
De son côté, l'ancien conseiller municipal d'opposition, Patrick Allemand interpelle la responsabilité du groupe écologiste face à cette position.
Madame Sylvie Bonaldi, conseillère municipale Nice Ecologique est contre les tests et contre les masques qu'elle considère comme instrument de la soumission d'un peuple. Est ce la position officielle de votre groupe ? @JulietteChesnel #Nice06 #COVID19 pic.twitter.com/niRgnr7g5Y
— Patrick Allemand (@patrickallemand) August 12, 2020
"Il empêche une bonne oxygénation, notamment du cerveau"
Outre la mise en cause par Sylvie Bonaldi de l'efficacité du port du masque, les arguments utilisés ont choqué les internautes. Des propos jugés complotistes « c'est à la fois pour mesurer la soumission d'un peuple et pour manipuler », et des arguments difficilement recevables « le virus est beaucoup plus petit que les mailles des masques », « il empêche une bonne oxygénation, notamment du cerveau ».Une parole libre mais ...
Le président de "Nice Écologique" au sein du conseil municipal, Jean Marc Governatori, estime que l'échange d'idées doit être préservé mais regrette cette prise de position individuelle et rappelle celle de son groupe politique.Le conseiller municipal évoque l'avis de certains médecins qui remettent en cause le port du masque à l’extérieur, à l'instar Jean-François Toussaint, professeur de physiologie à Université de Paris qui s'est exprimé en ce sens, le 10 août dernier, sur l'antenne de nos confrères de RMC.
Sylvie Bonaldi se dit choquée par les réactions suscitées et n’a pas souhaité s’exprimer devant nos caméras. Jean-Marc Governatori l'a joint par téléphone.
Cependant ce jeudi, l’élue a répondu à ses détracteurs sur la toile : « j'étais farouche défenseuse du port du masque notamment pour éviter le confinement. Néanmoins de plus en plus de voix dans le milieu medico-scientifique s'élèvent pour mettre en garde. Le risque serait que les gens se sentent protégés par le port du masque. Je ne suis donc pas irresponsable au contraire. Et j'aimerais que l'on parle plus de prévention pour l'immunité ».
En fin de journée, la publication sur le compte Facebook de la conseillère a été supprimée. Il reste sur Twitter, un post où elle a tenu à préciser sa position en d'autres termes. Moins polémiques.Le risque serait que les gens se sentent protégés par le port du masque. Je ne suis donc pas irresponsable au contraire.
Désolée si je choque des soignants. Je me suis mal exprimée. Je ne suis pas contre le port du masque en milieu clos, confiné, je suis contre l'obligation en extérieur et le fait de ne pas laisser le citoyen seul juge.
— Sylvie BONALDI (@SylvieBonaldi) August 13, 2020