"C'est le savoir-faire qui compte" : ce pizzaïolo de Nice classé parmi les meilleurs au monde

Alors qu’une enquête révèle que les Français seraient les plus gros consommateurs de pizzas devant les Italiens et les Américains, l’un des champions de la pizza est Niçois. Après avoir décroché le titre de champion de France en 2023, il part ensuite à la conquête des championnats du monde à Parme. Son amour de la bonne pizza lui a donc permis de franchir les frontières.

Un peu comme les championnats, étant jeune, il enchaînait les cursus scolaires jusqu’à ce qu’il trouve enfin sa voie.

Élevé par des parents pâtissiers boulangers, il est très vite initié à la passion pour la cuisine et au travail manuel. Après l’obtention de son baccalauréat, Steeve Bonnet arrête les études pour se plonger dans la vie active.

Après avoir été vendeur pour plusieurs enseignes, il entame des études en commerce et distribution qu’il réussit avec brio. Sauf que sa vérité n'est pas là. Elle se trouve dans les cuisines.

À l’âge de 30 ans, il décide de retourner vers les fondamentaux selon lesquels il a été élevé et choisit d’allier pizza et gastronomie.

Moi je travaille beaucoup dans les concours pour montrer qu’être pizzaiolo est un vrai métier. Entre un chorizo Français et un chorizo Espagnol qui n'a pas la même qualité, je n'hésite pas. En pleine saison, on utilise des produits locaux. Il est là, le secret de la réussite.

Steeve Bonnet, champion de France de pizza

Sa notoriété est telle qu'il a créé une rubrique sur sa page Instagram intitulée Pizza chez l'invité. Cela consiste à se rendre chez des personnalités de la région afin de cuisiner ensemble une pizza. C'est le cas de l'artiste Sab, l'auteur de la fameuse chaise bleue. 

15 ans pour arriver au top

En 15 ans, Steeve bonnet a gravi les échelons de sa carrière de pizzaïolo avec une facilité déroutante. Tout commence en novembre 2016 avec l’ouverture de sa première pizzeria puis en 2018, il est finaliste du championnat de France de la pizza.

En avril 2019, alors qu’il s’est qualifié pour la finale du championnat de France, il ouvre sa seconde pizzeria. Les championnats s’enchaînent et c’est en 2023 qu’il décroche le titre de champion de France de pizza. Enfin, la dernière bonne performance se déroule en avril 2024 à Parme en Italie.

"C'était juste hallucinant !"

Il finit 13ᵉ sur 420 participants. Pour une compétition qui réunit 50 nations, aussi importante que celle de Las-Vegas, c'est un véritable succès pour l'équipe de Steeve Bonnet.

C’était un vrai plaisir, c’est comme gagner la compétition tellement le niveau de ces championnats est exigeant. Sur le coup, on ne réalise pas parce qu’on n’a pas gagné, mais en réalité c’est une réussite !

Steeve Bonnet Champion de France de pizza

Une fois l'émotion du concours passée, Steeve Bonnet n'a pas hésité à partager sa joie et sa fierté sur les réseaux sociaux.

Steeve Bonnet privilégie toujours les aliments frais et de bonne qualité ainsi que l'enthousiasme et la persévérance, c'est le secret de sa recette !

En 2023, les Français ont consommé 1,5 milliard de pizzas, soit une augmentation de 11% par rapport à l'année précédente. À emporter, sur place ou surgelée, les pizzas sont partout. Voyez ce reportage diffusé sur France 2 en janvier dernier qui démontrait déjà que l'engouement des Français pour les pizzas était important.

Pour l’instant, l’heure n’est plus aux compétitions. Steeve Bonnet travaille en collaboration avec Panissa où il fabrique un pain signature. Il a aussi la volonté de continuer le développement en franchise de son établissement "l’Authentique pizzeria". 

Chaque année, de nombreux professionnels de la pizza participent à des concours mondiaux pour défendre leur version de la belle italienne ! En 2019, c'est à Menton que s'était déroulée la European Cup Pizza. 

Pizza et Paca semblent bien rimer !