C. Estrosi repropose Nice pour les JO Hiver

Le député-maire souhaite proposer une nouvelle candidature de sa ville aux jeux Olympiques d'hiver 2022.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le député-maire (UMP) de Nice, Christian Estrosi, a affirmé mardi son ambition de proposer une nouvelle candidature de sa ville aux jeux Olympiques d'hiver 2022 et s'est dit "prêt à travailler activement aux côtés du mouvement sportif français" pour ce faire.

"Je ne peux que saluer l'ambition du Président de la République (..) de se repositionner pour une candidature pour les JO d'été de 2024. Mais je réponds qu'avant 2024, il y a 2022 et la possibilité également que la France entre dans la compétition pour les JO d'hiver", a indiqué M. Estrosi.

"Nous avons démontré ces dernières années que Nice avait la dimension internationale indispensable pour recevoir ce type d'événement planétaire", a-t-il poursuivi, citant notamment l'organisation des derniers Mondiaux de patinage artistique en mars.

Le maire de Nice demande donc aux décideurs de "ne pas écarter cette possibilité (d'une candidature de sa ville pour 2022). Surtout si le CIO désigne pour les JO d'été en 2020 une ville comme Istanbul ou Madrid", a-t-il ajouté, en référence à la règle tacite d'alternance des continents qui compromettrait dans ce cas les chances de Paris-2024 pour les Jeux d'été.

Le CNOSF (Comité national olympique et sportif français) attend la restitution, à l'automne, d'un audit sur les échecs des candidatures olympiques françaises (Lille-2004, Paris-2008-2012, Annecy-2018) commandé à des experts indépendants afin de se prononcer sur la faisabilité d'une nouvelle candidature.

Son président, Denis Masseglia, a par ailleurs toujours indiqué que la probabilité de repartir sur une candidature hivernale était faible car il fallait "digérer la claque d'Annecy".

 
La candidature d'Annecy-2018 avait recueilli 7 voix sur une centaine en juillet 2011, lors de l'élection qui avait désigné Pyeongchang (Corée du Sud).
 
La ville d'Annecy, avait précédemment été retenue comme candidate française par le CNOSF, maître d'oeuvre des candidatures olympiques, devant Grenoble, Nice et Pelvoux.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité