CARTE. Découvrez (et appréciez) les lignes de trains touristiques en Provence Alpes-Côte d'azur

La saison estivale commence et signe la reprise de service du célèbre train des Pignes. Mais la région a d'autres trains touristiques. Découvrez les escapades que nous offrent ces lignes de chemin de fer historiques.

Prendre un train a toujours quelque chose d'aventureux. Mais prendre l'un des trains touristiques historiques de la région est une véritable expérience.

Qu'il s'agisse du train des Pignes, du train des Merveilles ou du train de la Côte bleue, ces chemins de fer offrent une riche variété de paysages aux quatre coins de la région Provence Alpes-Côte d'azur :

Ces trajets font incontestablement partie des attraits touristiques de la région Paca. Ils sont à ce titre régulièrement exposés sur les réseaux sociaux.

En voici un panorama qui vous donnera certainement envie d'embarquer cet été !  

Le train des Pignes

Tous les Niçois le connaissent. Le train des Pignes est mythique. Il faut dire que certaines de ses plus anciennes voitures datent de 1892 ! À partir du 21 avril, il sera possible d'y prendre place au départ de l'arrière-pays niçois jusqu'à Annot, dans les Alpes-de-Haute-Provence.  

Comme chaque été, c'est l'association du Groupe d'Étude pour les Chemins de fer de Provence (GECP) qui remet en circulation ce train légendaire, qui transportait autrefois des voyageurs entre Nice et Digne-les-Bains, dans un décor qui n'a rien perdu de sa splendeur. 

Dans un train à vapeur tiré par une locomotive de plus de cent ans, les curieux d'aujourd'hui partiront de Puget-Théniers, à une soixantaine de kilomètres au nord-ouest de Nice, pour arriver à Annot après une escale à Entrevaux (Alpes-de-Haute-Provence). 

Ces liaisons seront assurées chaque dimanche de mai à octobre, les jeudis et vendredis à partir du 14 juillet et jusqu'à fin août et les samedis du mois de septembre. Il y aura également des animations spécifiques les 5 mai, 23 juin, 21 et 22 septembre ainsi que les 13 et 27 octobre.      

Exception de cette année : quelques chanceux pourront monter à bord de la "Micheline", vieil autorail de 1936 qui sera remis sur les rails entre Puget-Théniers et Annot les dimanches 21 et 28 avril et du 23 au 26 juillet. Tous les horaires et tarifs sont à retrouver sur le site du train des Pignes historique.

Le train des Merveilles

Inauguré en 1928, le train des Merveilles roule entre le littoral méditerranéen et le Parc national du Mercantour. Cette ligne TER de la SNCF d'environ 100 kilomètres relie Nice et Tende et dessert les vallées du Paillon, de la Bévéra et de la Roya.

Le train part du niveau de la mer et monte jusqu’à 1 000 mètres d’altitude. Entre trois tunnels en forme d'hélice qui font sa particularité, il permet de contempler les petits villages de Peillon, L’Escarène, Sospel, Breil-sur-Roya, Saorge et La Brigue. 

Les horaires du train des Merveilles sont à retrouver sur le site de la SNCF. Le prix d'un billet standard depuis Nice est de 15,80 euros pour un aller simple et 31,60 euros pour un aller-retour, à acheter en gare ou sur le site TER Paca.

Un guide conférencier propose des explications gratuites dans le train qui part de la gare de Nice à 9h15. Ceci tous les jours du 1er juin au 1er septembre, les week-ends du 30 mars au 26 mai et les 8, 9, 10 et 20 mai.

Le train de la Côte bleue

Le train de la Côte bleue est, lui aussi, une ligne TER de la SNCF. Créé en 1882, il parcourt 18 viaducs, 2 ponts et 23 tunnels, spécialement construits pour la ligne ferroviaire jusqu'en 1915.  D’une longueur de 60 kilomètres dont 32 le long des calanques, ce chemin de fer 

Le train part de la célèbre gare de Marseille Saint Charles pour se rendre à Miramas (Bouches-du-Rhône). Les escales sur la ligne - L'Estaque, Niolon, Ensuès-la-Redonne, Carry-le-Rouet, Sausset-les-pins, La Couronne, Martigues, Port-de-Bouc, Istres - peuvent être le départ de nombreuses promenades pédestres. 

Le trajet d'environ 40 minutes sillonne les calanques, offrant ainsi aux voyageurs un panorama d'eaux turquoises - qui justifie le qualificatif enviable de ce train très usité par les locaux comme les touristes. Les tarifs des billets sont accessibles sur le site TER Paca. Ils se situent autour de 10 euros, bien que parfois, l'émerveillement n'ait pas de prix. 

Bons voyages, au pluriel donc !