Les Journées européennes du patrimoine auront lieu ce samedi 21 et ce dimanche 22 septembre. Dans le Var et les Alpes-Maritimes, vous pourrez découvrir de nombreux sites qui sont habituellement fermés au public. La rédaction de France 3 Côte d’Azur vous propose un florilège de rendez-vous insolites.
Les Journées européennes du patrimoine se déroulent cette année les 21 et 22 septembre. Pour cette édition, deux thèmes sont proposés : "Patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions" et "Patrimoine maritime".
Au-delà des visites gratuites de musées, de châteaux et autres maisons d'illustres connus ou inconnus... Voici une sélection d'idées plus insolites.
Visiter une station d’épuration
Elle est la première station à énergie positive de France et se situe à Cagnes-sur-Mer. Construite entre autoroute et voie ferrée, en lieu et place de friches industrielles, c’est ici que sont traitées les eaux usées des habitants de Villeneuve-Loubet, Saint-Paul de Vence, la Colle-sur-Loup et Cagnes-sur-Mer.
Vous pourrez ainsi vous plonger ans le cœur de la station d’épuration du Symisca.
Une visite peu conventionnelle qui vous permettra de comprendre le fonctionnement de cette station qui transforme ses boues en énergie verte en injectant du biométhane, de l’énergie renouvelable à forte valeur ajoutée pour la transition énergétique, dans le réseau GRDF.
Ce site produit plus d’énergie qu’il n’en consomme. Les visites auront lieu samedi 21 et dimanche 22 septembre de 10h30 à 16h30. Vous pouvez vous inscrire en ligne.
La ville de Menton propose aussi de visiter sa station d'épuration.
Explorer un chantier
La citadelle, vous connaissez sûrement, mais son chantier, vous l'avez ?
Le chantier de la citadelle de Villefranche-sur-Mer a commencé en 2019. 10 millions d’euros pour restaurer ce que la Fondation du patrimoine qualifie de "plus gros chantier de restauration dans le département ".
Exceptionnellement, les visiteurs pourront bénéficier d’une visite guidée du site avec des conférenciers certifiés qui vous expliqueront tous les tenants et les aboutissements de ce large chantier qui devrait voir l’achèvement du bastion de La Turbie à la fin du mois de septembre.
Les compagnons du devoir exerçant leur savoir-faire sur cet incroyable patrimoine seront aussi de la partie !
Plusieurs rendez-vous dans la journée après avoir assuré votre inscription par mail ou par téléphone : musees@villefranche-sur-mer.fr au 0493763327.
Et des visites théâtrales sur les pas des Américains !
Il y a 6 siècles déjà, la citadelle Saint-Elme protégeait la côte des envahisseurs. Pour illustrer une partie de son histoire, une visite théâtrale « sur les pas des Américains de la 6ᵉ Flotte à Villefranche-sur-Mer » en lien avec l’Association « Les Américains et la 6e Flotte à Villefranche-sur-Mer » et les ateliers Biagini est prévue.
Plusieurs rendez-vous dans la journée : 10h, 14h30 et 16h.
Aller à l'hôpital !
Suite à la signature d'une convention avec la Faculté de Médecine en 1973 et avec la Faculté d'Odontologie en 1977, le Centre Hospitalier de Nice devient universitaire (CHU).
Le début d’une grande histoire ponctuée par des changements, des améliorations et des évolutions.
Dans le cadre de la journée du patrimoine, le CHU de Nice organise une exposition photos où le public pourra découvrir l’histoire du site et les visages de celles et ceux qui l’ont fait vivre.
Pour répondre à toutes vos questions, des visites sont organisées toutes les heures par les anciens chefs de service du CHU de Nice.
Pour vous inscrire pour cette activité qui aura lieu samedi 21 septembre à 9 heures à 17 heures rendez-vous sur ce site.
Retourner au lycée
Découvrez les coulisses du premier lycée hôtelier de France ! Il s'agit du lycée Jeanne et Paul Augier de Nice. Guidés par nos étudiants en BTS Tourisme, plongez dans l'histoire et l'excellence de notre établissement. Profitez de cette occasion unique pour savourer les célèbres plats de la cuisine niçoise, préparés avec passion par nos élèves en cuisine. Une expérience immersive et gourmande à ne pas manquer !
Visite guidée gratuite et sans réservation. Se présenter à l'entrée de l'établissement. Départ des groupes toutes les heures : 10h, 11h, 12h,13h et 14h. Groupe de 20 personnes maximum.
Rendez-vous lycée Jeanne et Paul Augier, 163 boulevard René Cassin.
>> Plus d'idées dans les Alpes-Maritimes :
Contempler à Fréjus
Pour sa 41e édition, les Journées européennes du patrimoine se déclineront sous plusieurs formes à Fréjus. Le samedi sera contemplatif avec les histoires romanesques de la Villa Marie et de la Villa Aurélienne au temps de la société bourgeoise et des artistes qui ont fait les heures de gloire de la Côte d’Azur.
Rendez-vous à 14h : devant l’entrée de la Villa Marie rendez-vous à 15h30 et à 16h30 : devant l’entrée de la Villa Aurélienne.
Admirer un fleuron de l'architecture moderniste
Plusieurs lieux seront ouverts comme le Latitude 43. Il n’est habituellement pas ouvert au public excepté lors des Journées du patrimoine durant lesquelles les visiteurs peuvent accéder aux coursives.
Cet immeuble de prestige a été édifié au début des années 30.
Le Latitude 43, immeuble de prestige qui se distingue de ses voisins par son architecture moderniste, est un ancien hôtel construit en 1932 par Georges-Henri Pingusson. Il proposait à l'origine une centaine de chambres, un casino, un restaurant, une galerie marchande, une piscine, des courts de tennis et des terrains de sport.
10h-17h : visite libre du parc, de la roseraie et du hall d’entrée.
S'engager dans la marine
La Marine nationale ouvre ses portes à Toulon !
- Ouverture samedi et dimanche de 10h à 18h. Le musée national de la Marine vous invite à des visites flash de 20 mn : tout le weekend, médiateurs culturels, guides et amis du musée partagent avec les visiteurs leurs connaissances des œuvres du musée.
- Ouverture du fort Lamalgue (413 av. Jacques Cartier) : samedi de 13h30 à 18h30 avec un concert de l’orchestre d’Harmonie Toulon Var Méditerranée de 20h à 22h et dimanche de 9h à 18h30 (dernières entrées 17h30) . Visites libres ou guidées.
- Ouverture du pôle Ecoles Méditerranée – Saint-Mandrier (quai Jean Jaurès) : samedi et dimanche de 13h30 à 17h30 (dernière entrée à 16h30).
Le public sera invité à visiter des lieux présentant un intérêt historique, architectural ou emblématique en visite libre : cour d’honneur de l’ancien hôpital militaire, espace traditions, et dans le cadre d’un circuit de visite guidée d’une durée de 1h30 : chapelle Saint-Louis, hall moteur et hall missiles.
Une boutique éphémère sera mise en place, et un film de présentation du pôle sera projeté. Par ailleurs, le bagad se produira le dimanche après-midi dans la cour d’honneur.
- Service historique de la défense et conservatoire des uniformes de la Marine – (passage de la Corderie) : samedi et dimanche de 10h à 18h (dernières entrées 16h) - Réservation obligatoire pour les visites guidées au 04 22 42 03 65.
Descendre aux Enfers
Le lieu de visite est tout sauf traditionnel puisqu’il s’agit d’un local de décantation fascinant à Draguignan. Cet évènement vous plonge dans l’histoire des moulins à huile à travers une vaste salle voûtée où cinq bacs de décantation des eaux vous attendent au sous-sol.
Un évènement immersif pour des visites en groupe de 12 personnes et qui nécessite le port de baskets pour un maximum de confort. Réservation conseillée au 04 94 84 54 31
>> Plus d'idées dans le Var:
130 animations sont annoncées dans les Alpes-Maritimes, autant dans le Var, profitez de ce vaste choix et de ces belles visites et découvertes.
Plongez dans l’histoire terrestre
La Tour Royale fête cette année ses 500 ans. Elle avait été édifiée au début du XVIᵉ siècle à l'initiative de Louis XII, afin de protéger la rade des intrusions ennemies. Des visites permettront la mise en lumière de ce monument historique et patrimonial.
Pendant ces journées, vous aurez notamment l’occasion de découvrir un bateau exceptionnel du DRASSM dédié à l’archéologie sous-marine et doté des dernières technologies de pointe. Vous aurez la chance de le visiter à partir du Carré du Port.
Randonner à Ollioules
Samedi, dès 8h30 à vos baskets pour faire la randonnée découverte : l’oppidum de la Courtine, un site d'habitat de l'époque antique, occupé dès l'époque du bronze et jusqu'au Iᵉʳ siècle avant notre aire.
Après cette randonnée, visite d’une exploitation horticole ollioulaise à 9 heures.
Faire un tour en mer à Sanary
Plus surprenant que les conférences et les visites guidées que vous propose la commune de Sanary-sur-Mer, des balades en pointus. Ils vous emmèneront en mer dans la baie de Sanary en direction de Portissol ou en direction du Cap Nègre, tout en suivant le littoral de Bonnegrâce, en fonction des conditions météorologiques.
Cette animation est gratuite et durera 20 minutes Embarquements immédiats de 9h30 à 12h et de 14h30 à 17h30.