L'association Tram et Bus de la Côte d'Azur a fait une jolie surprise aux Niçois ce dimanche. Sur la ligne 57, deux bus vintage des années 1960 ont pris le relais des habituels bus de Ligne d'azur.
Combien seriez-vous prêts à payer pour remonter dans le temps ? Ce dimanche 18 mai, des chanceux ont pu vivre cette expérience extraordinaire à Nice (Alpes-Maritimes) pour la modique somme d’un simple ticket de bus.
C’est avec un sens du détail certain que les membres de l'association Tram et Bus de la Côte d'Azur ont reconstitué des bus d’antan sur la ligne 57, entre Riquier et Saint-Sylvestre.
Une opération similaire avait déjà été organisée à Lyon en avril dernier.
Pour l’anniversaire de leur mise en service, deux bus ont repris la route après trente ans de repos. Un moment magique photographié sous toutes coutures par les passants. Des bus exceptionnellement verts au lieu du rouge habituel.
C’est une bonne surprise. On n’a pas l'habitude voir cette couleur-ci. D'habitude, la couleur est rouge. Je croyais m’être trompée, mais j’ai vu le numéro 57.
Une usagère niçoiseà France 3 Côte d'Azur
Une très agréable surprise pour tous.
Un moment de nostalgie loin d’être improvisé
Voilà cinquante ans que ce groupe de passionnés restaure des bus anciens. Pour les deux bus de la ligne 57, ils n’ont pas lésiné sur la précision de cette reconstitution.
Le moindre détail comme les portes ou les fauteuils a été reconstitué.
Nous, on refait petit à petit des véhicules. On a le sens du détail. On remet la petite pancarte comme elle était avant. Quand les gens nous voient arriver, il repartent 30 ans en arrière dans leur vie !
Franck Rainart, association Tram et bus de la Côte d’Azurà France 3 Côte d’Azur
La meilleure place se trouve sur la plateforme arrière pour admirer la vue. Une famille en fait l’expérience avec un plaisir non dissimulé.
Notre fille n’a pas connu ce genre de bus, des bus à l’ancienne dans lesquels on se tenait avec les harnais, où les portes s’ouvraient en colimaçon. Il n’y avait même pas besoin de la climatisation.
Une famille d'usagersà France 3 Côte d’Azur
L'intérieur de ces bus est tout simplement à couper le souffle, tant la ressemblance avec des bus d'époque est frappante.
En 2023, cette initiative avait déjà été saluée par la municipalité de Nice.
Bravo à Tram et Bus de la Côte d'Azur et @fond_patrimoine pour leur initiative visant à restaurer cet autocar de 1961. Les transports publics rythment nos vies, appartiennent à notre quotidien, définissent l'espace urbain et l'aménagement de la Ville... c'est notre #Patrimoine. pic.twitter.com/qMIXNkEKt8
— Gaël Nofri (@GaelNofri) October 7, 2023
Si vous avez raté le bus, le prochain départ aura lieu à la mi-septembre, lors des Journées du patrimoine. Plus que quelques mois et vous aussi pourrez tenter l’aventure du voyage dans le temps !