Ce cinéma de Nice va officiellement être rebaptisé Jean-Paul Belmondo, en présence de son fils

Le Mercury sera ce 25 novembre "Le Belmondo". Celui que l'on appelait le Magnifique s'est éteint lundi 6 septembre 2021 à l'âge de 88 ans. Les hommages à ce monstre sacré du cinéma ont été nombreux à l'époque. À Nice, le Mercury, plus vieux cinéma de la ville et temple du 7ᵉ art s'appellera très officiellement "Cinéma Art et Essai Jean-Paul Belmondo". Paul, son fils sera présent pour cet hommage.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le 9 septembre 2021, un hommage national était rendu à Jean-Paul Belmondo, décédé trois jours plus tôt. La disparition de ce monstre sacré avait suscité beaucoup d'émoi dans le milieu du cinéma et bien au-delà.

Le département des Alpes-Maritimes avait alors souhaité à son tour saluer la mémoire de Bébel. Une plaque avait été inaugurée "dans l'émotion du moment" se rappelle l'ancien journaliste et élu niçois Henri-Jean Servat.

Ouvert en 1911, Le Mercury est le plus vieux cinéma de Nice.

C'est cinéma Le Mercury a été le premier en France à se voir attribuer le nom de l'acteur.

"Sa relation avec Nice était tellement particulière. Il aimait flâner sur la promenade des Anglais et n’hésitait pas à discuter avec tous ceux qui le saluaient" rappelait en 2021 Eric Ciotti à l'origine du projet. 

Rebaptiser la salle en l'honneur de Jean-Paul Belmondo était presque une évidence pour Henri-Jean Servat. "Il a tourné 10 films tournés à Nice et dans la région," précise ce spécialiste des stars et du cinéma parmi lesquels "Flic ou Voyou" de Georges Lautner.

C'est bien sûr un grand habitué du festival de Cannes et de la Côte d'Azur qui est mis à l'honneur.

Ce monument du cinéma aux plus de 80 films et 30 pièces de théâtre, cette star aux 160 millions d’entrées, était un habitué de la Côte. 

Paul Belmondo sera présent ce samedi à 16H30 pour présenter le film qu'il a tourné sur son père. "Belmondo par Belmondo" réalisé en 2015, il nous conduit avec Jean-Paul Belmondo sur les lieux de ses tournages et de ses films.

L'initiateur de cette inauguration a aussi invité des animaux. Henri-Jean Servat souhaite que saluer ainsi l'amour que Belmondo portait aux chiens :   

Maya, Corail, Chipie... Les chiens de Bébel seront donc un peu aussi de l'hommage samedi à Nice.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information