Le nouveau cinéma d'Antibes devrait normalement ouvrir "pour Noël"

À l'issue d'un énième report, l'ouverture du nouveau cinéma d'Antibes de 1 000 places devrait avoir lieu pour les fêtes de fin d'année. Mais aucune date précise n'est avancée.

Le feuilleton continue et tient tout le monde en haleine.

Le nouveau cinéma de la rue Lacan à Antibes (Alpes-Maritimes) devrait finalement ouvrir avant la fin de 2024, a indiqué son exploitant ce mercredi. "On fait tout notre possible pour ouvrir pour Noël", détaille Philippe Borys-Combret, l'exploitant, même si la date exacte "reste à préciser".

Initialement prévue pour 2022, l'ouverture de ce nouveau multiplex de 1 000 fauteuils et huit salles en centre-ville a été a repoussée de nombreuses fois à cause des complications sur le chantier. En octobre, la mairie évoquait une ouverture le 2 décembre. Mais Philippe Borys-Combret se refuse à confirmer cette date.

Pour éviter de faire des déçus en cas de (nouveau) report de l'ouverture, ce dernier "évite les annonces". Lui évoque plutôt une ouverture "pour les vacances" de fin d'année, qui commenceront le samedi 23 décembre.

"Mascarade"

À Antibes, on commençait à perdre espoir de voir un jour cet espace de 4 100 mètres carrés ouvrir ses portes.

La date d'ouverture de ce "Cinéplanet" est même devenue un sujet de plaisanterie sur les réseaux sociaux. La précédente annonce des exploitants situait l'ouverture pour "début octobre".

"Ils n'ont pas précisé l'année", ironisait sur Facebook un internaute début novembre, constatant un énième retard. "Plutôt fin 2024 à ce rythme", s'amusait un autre, tandis qu'un troisième se montrait encore un peu plus sévère : "C'est une sacrée mascarade ce ciné".

Ils devraient le baptiser, Désiré... ou l'Arlésienne ! Ils ont inversé les derniers chiffres 2032... On m'a dit le 1ᵉʳ avril !!!!

Des internautes sur Facebook

Le chantier avait été lancé en 2017 sur un terrain du quartier Marenda-Lacan, à deux pas du port d'Antibes, dans le cadre d'une réhabilitation plus générale de cette zone du cœur de ville.

En 2022, un incendie sur le toit du bâtiment avait retardé les travaux, sans faire de victime. Le chantier n'en était pourtant qu'au début de ses peines. En avril 2023, un pan de mur antique, vestige archéologique précieux, a été découvert sur le terrain, forçant un arrêt momentané du chantier.

Un équipement pour sourds et malvoyants

L'été suivant, les railleries commençant à se faire entendre, la société exploitante affichait sur la façade du nouveau bâtiment un panneau indiquant une ouverture pour "la fin de l'été" afin "d'arrêter les polémiques", avançait alors Philippe Borys-Combret qui est aussi gérant, à Cannes, des cinémas Les Arcades en centre-ville et Cinéum à La Bocca.

Trois mois plus tard, l'inauguration était reportée à l'automne à cause d'un retard de l'installation des équipements par les fournisseurs du chantier. Finalement, les Antibois peuvent donc espérer ce nouveau cinéma pour Noël.

Si le chantier est si long à arriver à son terme, c'est aussi en raison de la haute technologie dont cinéma s'équipe, affirme l'exploitant. Le complexe sera notamment équipé pour accueillir des personnes sourdes et malvoyantes.

"Le lieu est bourré de technique mais aussi bourré de contraintes", explique Philippe Borys-Combret, qui évoque des travaux d'isolation sonore en cours afin de ne pas gêner le voisinage.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité