Ces migrants, pourchassés par Daesh, qui veulent vivre en paix

Ils sont des milliers à rejoindre Vintimille pour passer la frontière et rejoindre les pays du nord. Beaucoup viennent d'Erythrée, et ont dû traverser toutes les peurs, et en premier lieu les terroristes de Daesh qui les pourchassent car ils sont chrétiens.

Ils ont attendu toute la matinée, sous la pluie, un train pour la France. Nasser et sa femme, ont quitté il y quatre mois la répression qui sévi actuellement en Erythrée. Trois jour de bus à travers le désert du Soudan, puis la traversé de la Libye, et la peur de tomber entre les mains des terroristes de Daesh.

"Ils disent vous êtes des chrétiens vous ne pouvez pas vivre ici et donc ils tuent," explique Nasser, Erythréen.

La peur de mourir

Arrivé de Rome, Nasser a rencontré, à la gare de Vintimille, Abraham et toute sa famille. Eux aussi sont Erythréens. Eux aussi ont vécu la peur de mourir sur terre, ou sur la mer. La Libye, seul point d'embarquement vers Italie. Mille deux cent personnes étaient sur le bateau d'Abraham. Et pas d'autre solution que de payer, alors le prix fort.

"1750 dollars Pour toute la famille ? Non pour une seule personne."

"Vivre en paix"

A Lampedusa ils ont tous reçu des vêtements, et un peu d'argent. A la gare, tous ont acheté un billet de train. Le billet de la liberté comme ils disent, pour gagner le droit d'être considérer comme d'honnêtes gens.  "Nous sommes venus ici pour vivre en paix car il n'y a pas de paix dans notre pays"

Direction Nice à bord du train. A son bord les familles de Nasser et d'Abraham. Si tous passent les contrôles aux gares françaises, alors ils pourront peut être rejoindre les pays du nord de l'Europe, pour enfin vivre en homme libre.

Reportage: B. Peyrano, JM Sara et C. David

Intervenants:

  • Nasser Erythréen
  • Abraham Erythréen
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité