Une pétition circule avec un certain succès à Carros, demandant que le dimanche soit un jour sans chasse au bénéfice des promeneurs de la forêt.
Les randonneurs peuvent se sentir en insécurité lorsque la chasse est ouverte. Depuis mars 2016 l'association Green a lancé une pétition à Carros contre la chasse le dimanche. Elle aurait recueilli 2000 signatures.
Un problème de cohabitation qui ne se vérifie pas toujours. Et les chasseurs rappellent qu'ils tiennent un rôle pour réguler les populations de sanglier, par exemple. Mais les accidents de chasse sont une réalité (voir encadré).
Les accidents de chasse en France
Le nombre total d’accidents de chasse relevés durant la saison 2015-2016 s’élève à 146, en progression par rapport à la saison précédente durant laquelle avaient été relevés 122 accidents. 65% des accidents se produisent lors d’une chasse au grand gibier. 83% des victimes sont des chasseurs. Sur les 146 accidents relevés, 10 accidents mortels. En 2000, le nombre de morts était de 39. La baisse est presque constante ces vingt dernières années, selon l'office national de la chasse et de la faune sauvage, l'ONCFS.C'est le résultat de l'augmentation de la formation et des normes de sécurité mises en places dans les fédérations de chasse.