Christian Estrosi, député-maire UMP de Nice, s'est prononcé pour une "immigration de peuplement zéro" avec, concernant l'immigration de travail, un quota voté chaque année par le Parlement.
"Je suis catastrophé pour mon pays", a déclaré l'ancien ministre, interrogé par Sud Radio sur les pressions migratoires à la frontière franco-italienne, non loin de la ville qu'il dirige.
Pour lui, la France "s'obstine à être le pays européen le plus attractif pour l'immigration irrégulière".
"Nous avons une immigration de peuplement qui est plus importante que l'immigration de travail", a affirmé M. Estrosi, selon lequel, hors étudiants, "sur 140.000 titres (de séjour) délivrés en 2013, deux tiers sont une immigration de peuplement".
"Je souhaite que l'Assemblée nationale vote chaque année le quota d'immigration de travail dont nous avons besoin, ça fait partie de ce qui peut permettre une bonne cohésion économique et sociale quand on n'a pas tous les emplois qualifiés
nécessaires dans son pays", a détaillé l'élu d'opposition.
Mais il faut "que nous en venions à une immigration de peuplement zéro", selon M. Estrosi qui veut "revoir les règles de regroupement familial".
Il demande par ailleurs "qu'on remette à plat toutes les règles de Schengen qui datent de 1995" car "le monde a changé". "Cela passe", a dit M. Estrosi, "par une harmonisation des aides nationales consenties aux étrangers en situation irrégulière.
Faute de quoi, "il faut sortir de Schengen, purement et simplement".