DIRECT VIDEO. Les bienfaits de la musique et du beau sur le cerveau, les séries télévisées sur les HPI... Suivez des conférences de Neuroplanète à Nice

Cette fin de semaine, le cerveau se dévoile. Apprenez tout sur les pouvoirs extraordinaires de celui-ci grâce à des conférences et ateliers organisés dans le cadre de Neuroplanète à Nice. Certaines conférences seront à suivre en direct sur la page Facebook de France 3 Côte d'Azur.

La 9ᵉ édition de Neuroplanète organisée par Le Point en partenariat avec la Ville de Nice et France 3 se déroule ces 14, 15 et 16 mars à Nice.

Consacré aux extraordinaires pouvoirs du cerveau et aux neurosciences, cet événement réunit chercheurs, médecins neurologues, comédiens ou encore philosophes dans le but d'approfondir notre compréhension du rôle et du fonctionnement de nos sens. 
Gratuit et accessible à tous sur inscription, cette édition aura pour thème "L’empire des sens".

Des conférences en direct 

Certains moments d'échanges affichent complet, alors ces conférences seront à suivre en direct sur la page Facebook de France 3 Côte d'Azur.

    > Vendredi 15 mars - Santé mentale: ces séries qui font la part belle aux psys

    Les séries aiment les psys (malades et soignants). Mais cet attrait est-il forcément réciproque ? Dialogue entre un psychiatre et les scénaristes de deux séries qui ont rencontré un large public : HP (pour hôpital psychiatrique et non haut potentiel …) et Drôle. Dans la première (diffusée sur OCS), on suit le quotidien d’une jeune interne en psychiatrie. Dans la seconde (Netflix), la mère bipolaire ressemble furieusement à celle de l’autrice.

    • Jean-Victor Blanc, psychiatre à l’hôpital Saint-Antoine (Paris), créateur de Culture pop & psy
    • Judith Havas, autrice, scénariste et réalisatrice pour Drôle
    • Angela Soupe, scénariste pour HP
    • Modération: Romain Gonzalez, journaliste et responsable éditorial de Futurapolis

    > Vendredi 15 mars  - Lionel Naccache dévoile les derniers grands mystères du cerveau

    Dans un face-à-face intense, le célèbre neurologue et chercheur va (tenter de) répondre à toutes les interrogations d’un journaliste particulièrement curieux et pugnace. Il dira tout ce qu’il sait sur cet organe exceptionnel, bien caché dans sa boîte crânienne, sur ce chef d’orchestre de l’ensemble de nos actions et pensées. Sans pudeur, Lionel Naccache ne cachera pas les limites des connaissances scientifiques actuelles, mais il dévoilera les voies de recherche les plus prometteuses.

    • Lionel Naccache, neurologue, professeur à Sorbonne université (Paris), chercheur à l’Institut du cerveau, normalien et auteur de nombreux essais (Apologie de la discrétion, Odile Jacob, 2022)
    • Entretien avec Franz-Olivier Giesbert, éditorialiste et écrivain.

    > Samedi 16 mars - 10H - 10H45 - Quand la musique est bonne, bonne … pour le cerveau

    Les chercheurs confirment et expliquent de mieux en mieux ses superpouvoirs. La musique stimule la mémoire (elle ravive même celle des personnes souffrant d’Alzheimer), elle booste l’humeur et régule les émotions. Elle facilite la coordination des mouvements (elle aiderait notamment les malades parkinsoniens à mieux se déplacer) et l’apprentissage du langage, voire celui des maths. Quant au chant, il permet de maintenir et de développer l’ensemble de nos fonctions cognitives. Tour d’horizon des bienfaits de cette « symphonie neuronale ».

    • Benjamin Morillon, chercheur Inserm en neurosciences cognitives, Institut de Neurosciences des Systèmes (université d’Aix-Marseille)
    • Jérôme Palazzolo, psychiatre et psychothérapeute libéral à Nice et chercheur associé au LAPCOS (Laboratoire d’Anthropologie et de Psychologie Cliniques, Cognitives et Sociales) Université Côte d’Azur
    • Indiana Wollman, chercheuse en neurosciences, responsable de la recherche à la Philharmonie de Paris
    • Modération: Gwendoline dos Santos, rédactrice en chef santé au Point.

     > Samedi 16 mars - 14h50 - 15h20 - Pourquoi et comment le beau fait du bien

    Et si l’art pouvait vraiment nous aider à vivre mieux et plus longtemps ! Les philosophes ont été les premiers à pressentir l’impact du beau sur notre existence, sur notre humeur, notre état d’esprit et notre santé. Leurs thèses, désormais confirmées par les neurosciences, nous révèlent comment notre cerveau et, donc, notre corps entrent en résonance avec la création artistique sous toutes ses formes. Bref, voici comment l’art sculpte et caresse notre cerveau et s’avère indispensable à notre vie. Tuteur de résilience, il élargit aussi notre vision du monde.

    • Pierre Lemarquis, médecin neurologue, neurophysiologiste et neuropharmacologue, auteur de L’art qui guérit (Hazan 2020), Les Pouvoirs de la musique sur le cerveau des enfants et des adultes (Odile Jacob 2021) et L’art qui guérit la mémoire (Hazan 2023).

    Des ateliers pour passer de la théorie à la pratique

    Sur deux jours, ce seront 16 ateliers qui seront proposés au grand public. Le lien entre la vue et le goût, le pouvoir de l’odorat, la communication infantile… Toutes ces thématiques seront abordées au travers d’ateliers concrets et ludiques.

     Si certains sont déjà complets, il reste notamment des places pour l’atelier du vendredi 15 mars à 11h : « L’art du bien vieillir… en douceur ». Auriane Gros, professeure des universités, directrice du Département d’Orthophonie, Valeria Manéra, maitresse de conférences en psychologie et Raphaël Zory, professeur des universités, directeur du LAMHESS nous donneront des exercices faciles et festifs pour entretenir sa mémoire.

    Autre atelier, autre découverte ! Équipé d’un casque de réalité virtuelle, immergez-vous en eaux profondes pour explorer le monde marin et ses merveilles… Quatre créneaux seront disponibles vendredi matin ainsi que six le samedi

    Neuroplanète
    Le 14 mars
    Les 15 et 16 mars au Centre Universitaire Méditerranéen
    Entrée gratuite
    Réservation ici
    Tout le programme