Garder le lien, s'occuper, rendre service ou attiser la curiosité... Tout plein de petites raisons qui ont poussé le collectif Pièces Marquantes vers ce défi : proposer un micro-tuto par jour pour faire découvrir chacun une pratique artistique, le tout en à peine trois photos.
Tissage, guirlande de fanions, fleurs en papiers ou impression sur étoffes voire... composition de haïkus ! Des petits guides pratiques, mis à disposition par des professionnels, qui vous donneront peut-être le goût de vous initier plus avant ou encore de rencontrer ces passionnés dès la fin du confinement.Fonds de tiroirs
Pour les artistes comme pour les autres, l'ennui guette. "J'avais fini tout ce que je pouvais faire... toutes mes commandes sont en attente," explique Lyndie Dourthe, artiste plasticienne à l'origine du collectif Pièces marquantes. "Alors j'ai fait comme tout le monde : du rangement ! Et je me suis demandé ce que je pouvais faire avec ce que j'ai trouvé au fond de mes tiroirs."L'origine des micro-tutos est là. Comment s'occuper quand on ne peut plus rien faire ? Pour le collectif, un des moments clés de l'année, c'est la journée européenne des métiers d'art. Rendez-vous était donné à Valbonne chez la céramiste Karen Ctorza ce dimanche 12 avril... Autant dire que pour cette fois, c'est râpé.
Se sentir utile
Alors, pour se défouler, Lyndie Dourthe propose à se confrères ce défi, simple et efficace : maximum trois photos accompagné d'une petite recette pour partager leur amour de l'art, et, très important, la patte de l'artiste. "Il fallait que ça ne soit pas trop compliqué à mettre en ligne puisque c'est moi qui gère cette partie-là," explique-t-elle. "Nous sommes un collectif d'une trentaine d'artistes, mais à géométrie variable. Sur ce projet-là, j'ai déjà eu treize réponses." Treize tutoriels, publiés au rythme d'un par jour depuis le 31 mars. De quoi tenir jusqu'au lundi de Pâques.Après, on verra. "Le but, c'est de se voir en vrai, une fois que tout sera terminé, de proposer des ateliers et workshops", explique encore Lyndie. "Là c'est un petit quelque chose -mieux que rien - pour se sentir utile..."
Fondé à Nice fin 2017, le collectif Pièces marquantes a été fondé par Lyndie Dourthe, artiste plasticienne, Nathalie Predial-Thiery, fondatrice de NiceWool et Aline Perros, costumière.