Lundi 9 mars, le Centre 15 de Nice a enregistré un pic de 1600 appels. Au téléphone, une attente interminable : près de18 minutes pour avoir un agent. En cause, les inquiétudes quant au coronavirus.
Les syndicats hospitaliers montent au créneau
Le personnel hospitalier du CHU de Nice dénonce le manque d’effectif et le manque de moyens. La CGT a saisi le Directeur Général suite à l’aggravation de l’épidémie de COVID 19.Régulièrement en contact direct avec les patients et des agents potentiellement atteints, les agents manquent de masques et de matériels.
nous explique Michel Fuentes, secrétaire général FO au CHU de Nice.Au CHU de Nice, on a du personnel italien, comme des médecins et des médecins anesthésistes et des secrétaires qui viennent de Vintimille,
#Coronavirus #COVID19 | Pour se protéger et protéger les autres :
— Ministère des Solidarités et de la Santé (@MinSoliSante) March 12, 2020
? Se laver régulièrement les mains
?Tousser dans son coude
?Utiliser un mouchoir à usage unique
✋ Ne pas se serrer la main
Des questions ?
? 0 800 130 000 (appel gratuit)
? https://t.co/lMMn8iogJB pic.twitter.com/iCWySvVtG1
Le centre 15 saturé
Le centre 15 de Nice n’a jamais fait face à autant d’appels. Près de 40% de plus.explique Stephane Gauberti, secrétaire général CGT au CHU de Nice.Au Samu, ce qu’il nous faut ce sont des moyens humains pour répondre au téléphone,
Quand on attend 18 minutes au téléphone pour avoir le SAMU, si on a un problème cardio vasculaire ou cardio respiratoire, on peut y laisser la vie.
La réponse de la Direction du CHU de Nice
La direction indique avoir renforcé les équipes du 15 pour faire face à cette crise.
Autre mesure prise, le pole gérontologique de Cimiez est fermé au public à partir de vendredi 13 mars.