Depuis ce lundi 6 décembre, l’aéroport de Nice Côte d’Azur a lancé une nouvelle procédure pour faire face à un risque grandissant de contamination. Les passagers d’Air France et de Air Corsica pourront s’enregistrer sans contact grâce à des bornes interactives.
L’enregistrement sans contact initié par l’aéroport de Nice Côte d’Azur est une première en France.
Face au risque grandissant de contamination, à la montée du variant Omicron et à la fermeture des frontières pour de nombreux pays, l’aéroport de Nice a mis en place ce lundi 6 décembre une solution qui limite les risques : l’enregistrement sans contact.
✈️ Pour réduire le risque de contamination, l’aéroport Nice-Côte d’Azur a installé des #Bornes d’enregistrement #SansContact. ? Pilotées depuis son smartphone, elles permettent de s’enregistrer, sans rien toucher. #IlsOntLaSolution #Covid19 @AeroportNice @F3cotedazur pic.twitter.com/JQMHe1DP9S
— France 3 Régions (@F3Regions) December 7, 2021
Il s'agit pour l'aéroport de Nice Côte d'Azur de rassurer les passagers et d'enrayer la chute de fréquentation. En effet, en 2020, l'aéroport Nice-Côte d'Azur a vu transité par ses terminaux quelque 4,8 millions de passagers contre 14,5 millions en 2019.
Rien qu’avec mon pouce je peux commander le curseur qui est directement sur l’écran de la borne sans contact sans avoir à le toucher,
Rémi Andarelli, Responsable passage et flux passagers Aéroport Nice Côte d’Azur
Pour l’heure, ces bornes interactives ne concernent que les passagers d’Air France et de Air Corsica.
Elles sont installées dans le terminal 2 de l’aéroport. Grace à elles, il vous est désormais possible de contrôler l’écran, avec votre smartphone. Un enregistrement sans contact mis en place pour lutter contre la crise sanitaire.
Un premier QR code vous permet de vous connecter au wifi de l’aéroport. Et un deuxième de prendre la main sur la borne. Rien qu’avec mon pouce je peux commander le curseur qui est directement sur l’écran de la borne sans contact sans avoir à le toucher. Quand je veux sélectionner un écran soit je tape 2 fois soit j’appuie directement sur click.
Rémi Andarelli , Responsable passage et flux passagers Aéroport Nice Côte d’Azur
Un accueil mitigé
Les voyageurs sont partagés sur l’intérêt de cette nouvelle procédure. Si certains restent attachés à l’enregistrement traditionnel et au contact humain, d’autres se montrent en revanche très intéressés par cette possibilité.
Je tiens à éviter au maximum le contact avec des surfaces qui seraient potentiellement contaminées.
Un voyageur
Vidéo de présentation de la borne sans contact
Une procédure très simple
Toute l'opération est dirigée par le passager. Il lui suffira alors de renseigner les informations habituelles comme le vol, le choix de la compagnie, l’absence ou la présence de bagages et leurs nombres, avant d’imprimer les cartes et les étiquettes.
Un nouveau dispositif qui pourrait devenir définitif et accessible à tous
Pendant deux mois, les passagers sont invités à tester cette nouvelle solution. Pour l’heure, ce nouveau dispositif est uniquement accessible aux voyageurs des vols Air France et Air Corsica mais à la fin de la période d’essai, l’enregistrement sans contact pourrait être généralisé à tous les vols, aux compagnies qui le souhaiteront et donc à tous les voyageurs.