A Nice, le ministre des Comptes publics demande "la plus grande rigueur" dans le contrôle aux frontières des voyageurs

Le ministre des Comptes publics Olivier Dussopt a appelé ce 26 juillet lors de sa visite à les douaniers à Menton dans les Alpes-Maritimes "la plus grande rigueur" dans les vérifications sanitaires et le contrôle aux frontières des voyageurs.

Le ministre des Comptes publics Olivier Dussopt a appelé ce lundi 26 juillet les douaniers à "la plus grande rigueur" dans les vérifications sanitaires et le contrôle aux frontières des voyageurs, qui s'exposent à un renvoi ou un placement à l'isolement sans les documents nécessaires.

Les contrôles sanitaires des personnes doivent devenir une priorité des services des douanes jusqu'à ce que la situation sanitaire soit de nouveau maîtrisée

le ministre des Comptes publics Olivier Dussopt.

 

"Je vous demande d'appliquer avec la plus grande rigueur le cadre juridique en vigueur", ajoute le représentant du gouvernement qui prévoit que les effectifs dédiés aux contrôles soient renforcés et rappelle que les voyageurs de 12 ans ou plus doivent prouver qu'ils sont vaccinés, ou être munis d'un test de dépistage négatif de moins de 72 heures ou d'un certificat de rémission.

Nous appliquons des règles qui sont strictes mais qui sont la seule manière de ralentir la circulation du virus

a justifié le ministre lors d'un point presse au péage de La Turbie sur l'autoroute A8, à 25 kilomètres de l'Italie. 

 "Il suffit de présenter votre certificat vaccinal et si vous n'êtes pas vacciné, d'être muni d'un PCR de moins de 72 heures pour un pays vert", a ajouté M. Dussopt, tandis que les douaniers procédaient au contrôle d'un couple de touristes allemands, arrivés sur la Côte d'Azur quelques jours auparavant munis d'un test PCR négatif
désormais périmé.

Ils n'ont pas eu de contravention à payer mais l'obligation immédiate de faire demi-tour, direction l'Italie.

Interrogé sur l'ampleur de la mobilisation contre le pass sanitaire à Nice samedi, il a assuré que le gouvernement était à l'écoute des manifestants dont il a toutefois estimé qu'ils étaient "extrêmement minoritaires" .

"S'ils sont en colère parce qu'on les protège d'une maladie, c'est dommage", a aussi déclaré M. Dussopt.
    

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité