C’est lors de son point hebdomadaire sur la situation sanitaire en France, que le ministre de la santé Olivier Véran a parlé d’« un début d’embellie ». « Certes timide mais ça compte » a-t-il ajouté. Un frémissement notamment à Bordeaux et à Nice ou même à Marseille.
C’est à l’hôpital Bichat à Paris, le premier hôpital avec le CHU de Bordeaux à avoir accueilli des malades atteints par le Coronavirus, que le ministre de la santé Olivier Véran a fait son point hebdomadaire sur la situation sanitaire en France ce jeudi 1er octobre.
Alors qu’il a pointé du doigt une aggravation de la circulation du virus, il a également annoncé qu’un début de « frémissement » avait également été constaté notamment pour deux grandes villes de la région PACA : Bordeaux et Nice.
Parce que la situation épidémique liée au Covid-19 s'aggrave en France, des mesures restrictives pourraient être mises en place dès lundi dans plusieurs villes.On commence à constater un frémissement, un début d’embelli sur le plan sanitaire. Certes timide, mais ça compte. Je pense notamment à Bordeaux à Nice ou même à Marseille.
Nous sommes dans une phase d'aggravation qui met en tension notre système de santé et pour lequel nous devons agir.
►à voir : le reportage diffusé sur Franceinfo le 1er octobre
Aucune mesure restrictive supplémentaire annoncée
Aucune mesure restrictive supplémentaire n’a été annoncée, mais l’épidémie ne cesse de progresser et est en "phase d’aggravation"."Nous surveillons ces zones comme le lait sur le feu"
Si le point presse hebdomadaire Covid-19 d'Olivier Véran était plutôt positif pour Marseille et Nice, Paris et la petite couronne pourraient passer en alerte maximale dès lundi.Si les indicateurs continuent de se dégrader le ministre de la Santé pourrait appliquer de nouvelles restrictions pour la capitale.