Covid-19 : nouvelles règles aux frontières contre le variant Omicron ... Quelles conséquences pour l'aéroport de Nice ?

Publié le Mis à jour le
Écrit par Emilie Méchenin et Michel Bernouin
Les restrictions se renforcent pour tous les voyageurs internationaux.
Les restrictions se renforcent pour tous les voyageurs internationaux. © Valery HACHE / AFP

Face au variant Omicron, les conditions de voyages vers la France se durcissent, y compris pour les voyageurs vaccinés. 10 pays sont dorénavant classés dans la catégorie "rouge écarlate", les tests sont renforcés : on vous dit tout ce qui va changer à partir de samedi 4 décembre.

Alors que le variant Omicron gagne du terrain et que la France a franchi les 300 cas de Covid pour 100000 habitants, traverser les frontières devient de plus en plus difficile. La France annonce un renforcement des contrôles sanitaires pour les voyageurs internationaux. 

Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal, a fait des annonces à la sortie du Conseil des ministres ce mercredi 1er décembre. Des nouvelles restrictions vont être mises en place à partir de samedi 4 décembre.

Renforcement des tests

Pour tous les voyageurs qui viennent de l'extérieur de l'Union européenne, vacciné ou non, un test négatif de moins de 48 heures va être exigé.

Au sein de l'Union européenne, en revanche, pas de test au retour pour les détenteurs d'une preuve de vaccination. Pour ceux qui ne sont pas vaccinés, c'est un test de moins de 24 heures qu'il faudra dorénavant présenter.  

Le porte-parole du gouvernement a annoncé que les pays de l'Union européenne doivent se mettre d'accord d'ici la fin de la semaine, pour coordonner l'obligation de tests.

Reprise des liaisons aériennes avec l'Afrique australe

Pour les 7 pays d'Afrique austral avec lesquels les liaisons aériennes ont été suspendues depuis le 29 novembre, les échanges vont reprendre samedi. 

Ceci va se faire selon un cadre sanitaire strict. L'Afrique du Sud, le Botswana, l'Eswatini, le Lesotho, le Mozambique, la Namibie et le Zimbabwe, auxquels s'ajoutent le Malawi, la Zambie et l'Île Maurice sont dorénavant classés dans une nouvelle catégorie : "rouge écarlate". 

Un classement entre autres dû à la présence du variant Omicron sur leur territoire. Même si "aucune donnée ne nous permet de conclure que le variant serait plus dangereux ou plus résistant au vaccin", a assuré Gabriel Attal. Il indique cependant que 13 cas suspects de ce variants ont été détectés en France.

Restrictions pour les pays "rouges écarlates"

Pour ces 10 pays, les voyages vont être strictement limités. Seules les personnes de nationalité française, les ressortissants européens, le personnel diplomatique et le personnel navigant pourront rejoindre la France. Aucune autorisation ne sera délivrée pour les déplacements professionnels, familiaux, scolaires ...

Tous les voyageurs de retour de ces 10 pays vont devoir se soumettre à un test dès leur arrivée, en plus de celui présenté avant le départ.

S'ils sont testés négatifs, ils seront en isolement pendant 7 jours à domicile. S'ils sont positifs, ils le seront dans un hôtel pendant 10 jours. Une amende de 1000 à 1 500 euros est annoncée pour ceux qui ne respecteront pas cette obligation. 

Les frontières se referment 

La France n'est pas le seul pays à mettre en place des restrictions à ses frontières.

Depuis le dimanche 28 novembre, les liaisons aériennes à destination et en provenance du Maroc et d'Israël sont suspendues. Seuls des vols spéciaux soumis à autorisation peuvent venir du Maroc. 

"Jusqu'au 2 janvier, nous avons 18 vols en direction d'Israël et 24 vers le Maroc, ce qui représente 5 % du trafic prévisionnel, rassure Aymeric Staub, porte-parole de l'aéroport de Nice Côte d'Azur. Ce n'est pas un gros coup dur." 

Alors, pour le moment pas d'inquiétude pour le troisième aéroport le plus fréquenté en France, qui table sur un retour à la normale pour 2024

Noël : une période clef pour l'aéroport

Du côté des commerces, on surveille l'avenir. "On était autour de moins 40 % par rapport à 2019, explique Fabien Paul, responsable opérationnel Lagardère Travel retail. On était plutôt optimiste pour le mois de décembre avec les départs en vacances."

Si d'autres Etats décident d'arrêter les liaisons, le trafic pourrait replonger et avec l'activité de l'aéroport.  

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.