L'avion, qui s'est abîmé en mer au large d'Antibes en 1968, causant la mort de ses 95 occupants, pourrait être exploré, voire récupéré par 2300 mètres de profondeur. Les proches des victimes ont été reçus à Élysée ce 23 octobre.
C’est un accord qui sonne comme un soulagement. Près de 56 ans jour pour jour après le crash de la caravelle Ajaccio Nice au large d'Antibes, les avocats des familles de victimes affirment avoir obtenu, ce mercredi 23 octobre, l’accord de l’Élysée pour étudier la possibilité d’un repêchage de l’épave et la prise de photographies.
Des éléments qui pourraient prouver leur thèse, celle d’un tir de missile à l’origine du crash. "Dans cette affaire, pas une personne qui connaît le dossier ne peut soutenir l’origine accidentelle de cette catastrophe", assure Me Philippe Soussi, avocat des familles des victimes du crash de la Caravelle."
"Tout le monde est convaincu qu'il s'agit d'un missile"
"Tout le monde est convaincu, et il y a des éléments d’enquête dans le dossier que je ne peux pas révéler maintenant, qu’il s’agissait d’un tir de missile" affirme l'avocat niçois.
Pour Me Paul Sollacaro, lui aussi avocat des familles des victimes du crash de la Caravelle, tous les voyants sont désormais au vert pour réaliser une plongée d'exploration sur l'épave de l'avion : "à cet avis positif du ministère public, on a l’exécutif qui dit : nous ferons tout pour que ces investigations soient mises en œuvre sur le plan pratique et financier s’il le faut".
- Rappel de l'histoire :
Secret-défense
La caravelle reliait Ajaccio à Nice le 11 septembre 1968. Alors que l’avion s’apprête à atterrir, le commandant évoque un incendie à la radio. Il est 11h30. Trois minutes plus tard, l’appareil s’abîme en mer, au large du cap d’Antibes, 95 personnes décèdent…
Mathieu Paoli a perdu sa mère et son père dans cet accident. Il préside l'association des familles des victimes du crash de la Caravelle
Les familles disparaissent une à une chaque année, sans connaitre cette vérité. Là, je pense qu’on est pratiquement presque au bout, donc espérons qu’ils reconnaissent au moins la faute commise.
Mathieu Paoli président de l'association des familles des victimes du crash de la Caravelle
Le secret-défense n’a jamais été levé. Les fouilles à venir permettront peut-être enfin de lever le doute sur cette affaire… Des moyens uniques devront être mis en place…
Les restes de la Caravelle reposent à plus de 2300 mètres de profondeur.