Juan Pedrero a remporté la 4ème étape San Juan - Chilecito (Argentine), catégorie moto, où l'un des grands favoris, Cyril Despres, victime d'une panne, a été relégué à plus de 40' du leader Joan Barreda. Le Niçois David Casteu, longuement arrêté dans le lit d'une rivière, perd une place au général.
Despres (Yamaha), 5 fois vainqueur du Dakar et encore 2ème mardi soir, a dû s'arrêter plus d'une demi-heure à 16 km de la fin de la section chronométrée. Il a pu repartir, mais est sorti de la spéciale à 42 min 09 sec de Pedrero (Sherco).Selon le team manager de Yamaha, Alexandre Kowalski, Despres a connu un "souci électrique, probablement un fusible".
Contrairement aux autos, les motos disputaient mardi et hier une "étape-marathon", c'est-à-dire sans assistance : elles ne sont pas revenues à San Juan, mais ont passé la nuit dans la montagne, dans le village de Barreal, au nord de l'Aconcagua (6962 m), le plus haut sommet de la cordillère des Andes.
Malgré un parcours raccourci en raison de pistes défoncées par les pluies, les deux-roues étaient donc sans assistance, sinon celle de leurs "porteurs d'eau", les seconds couteaux au service de leurs leaders en cas de pépin.
Un défi physique important pour les motards, qui ont parcouru une cinquantaine de kilomètres à plus de 4000 m (jusqu'à 4300 m).
C'était la première fois qu'une spéciale du Dakar montait aussi haut pour les motos.