Samedi au théâtre de Verdure de Nice, pour l'avant-dernière soirée du Crossover, cinq spectateurs se sont plaints d'avoir été piqués pendant les concerts. Un jeune homme a été hospitalisé et une enquête pour administration de substances nuisibles a été ouverte.
Il est aux alentours de 22h, ce samedi soir à Nice (Alpes-Maritimes). Le théâtre de Verdure accueille le Crossover festival. Alors que Laylow s'apprête à prendre la suite de Josman sur scène, une spectatrice d'une vingtaine d'années se présente sous la tente blanche des secouristes de la protection civile. Elle dit avoir été piquée dans le public.
"La personne a été traitée sur place", explique Jérémy Crunchant, le directeur général de la Protection civile 06. "Nous avons identifié la présence d'une piqûre sur le bras gauche."
Cinq piqûres recensées et une hospitalisation
L'équipe de secouristes est alors renforcée, passant de 6 à 10 personnes. Il faut dire que le théâtre de Verdure, qui peut accueillir 3.200 personnes, affichait complet ce samedi soir. D'autres spectateurs se sont alors, eux aussi, plaints d'une piqûre.
Ca génère un stress dans le public. On a constaté plusieurs piqûres. C'est ensuite les polices nationale et municipale qui prennent le relai sur l'enquête.
Jérémy Crunchant, directeur général de la Protection civile 06
Au total, trois femmes et deux hommes de 17 à 24 ans ont été recensés par les secouristes après avoir été piqués pendant les concerts. Principalement au bras, mais aussi à la cuisse et à l'avant-bras.
Parmi les victimes, vers 23h, un jeune homme de 21 ans a dû être évacué vers l'hôpital Pasteur de Nice. "Il était confus, désorienté", précise Jérémy Crunchant.
Un homme interpellé et remis en liberté
"C'est beaucoup !", poursuit le directeur général de la Protection civile. "La police a été sollicitée dès la première victime et a filtré les sorties."
Un dispositif est mis en place pour identifier un individu désigné par une des victimes, indique-t-on de source policière. L'homme en question est interpellé et placé en garde-à-vue et a été libéré ce dimanche après-midi. "Il nie les faits", poursuit la source policière, "et ce matin, la victime ne reconnait plus cette personne".
Une enquête pour administration de substances nuisibles a été ouverte et les enquêteurs attendent le résultat des analyses toxicologiques effectuée sur la victime hospitalisée. "Rien ne permet de dire pour l'instant s'il s'agit d'une seringue ou d'un autre objet piquant."
Le concert de ce dimanche soir est maintenu.
Secouristes et festivals cherchent la parade
Ces "piqûres sauvages", apparues début juin lors d'un concert à Toulon (Var), inquiètent organisateurs, secouristes et spectateurs.
La Protection civile a établi une procédure en quatre points en cas de soupçons de piqûre. Le Mas des Escaravatiers, à Puget-sur-Argens, a renforcé la fouille des sacs et misé sur l'application Safer pour mettre en lien victimes et secouristes. À Cannes, lors des Plages électro, c'est une "safe zone" qui a été mise en place cette année.