Les dépôts sauvages d'ordures sont un fléau pour les villes, ils sont estimés à 157.000 par an soit 430 par jour à Nice. Des chiffres qui ont poussé la municipalité à expérimenter des solutions.
C'est connu, Nice détient le record du nombre de caméra vidéo surveillance, une pour 130 habitants environ. Cannes est dans le palmarès également. Et pourquoi pas s'en servir pour lutter contre les dépôts sauvages? L'idée, verbaliser les contrevenants via un système d'intelligence artificielle.
Phase de test
"Merci de ramasser votre dépôt sauvage", voici ce que pourront entendre les contrevenants et s'ils n'obtempèrent pas, ils s'exposent ainsi à une amende de 1.500 euros.
Son geste est analysé par une caméra, sa plaque d'immatriculation scannée et les informations transmises en direct au centre de supervision urbain. Le système vient épauler ces opérateurs de la police municipale.
Quand on surveille 3.800 caméras 24/24, il est toujours plus aisé d'avoir une alerte immédiate lorsque les faits sont en train d'être commis pour pouvoir prendre la personne en flagrant délit.
Cette technologie, développée en interne par les services informatique de la ville sera testée pendant 6 mois, sur 20 sites reconnus comme étant vulnérables face aux dépôts sauvages. Entre autres : route de Grenoble, chemin des Treuyes, Saint Pierre de Féric, corniche de Magnan, chemin de Saquier, secteur de la Lauvette ainsi que sur le boulevard Henri Sappia.
Avec @cestrosi et @PPLeonelli, au Centre de Supervision Urbain pour la présentation d’un dispositif unique en France sur la base de l’intelligence artificielle, qui permet d’améliorer la lutte contre les dépôts sauvages.
— Anthony Borré (@anthony_borre) June 24, 2021
Stop aux incivilités à #Nice06 ! pic.twitter.com/wpAT495YpL
Fléau pour les habitants
De l'électroménager abandonné, des meubles démontés, et même parfois des chaudières. Dans le quartier de Magnan, touché par cette problématique, la nouvelle est bien accueillie.
Je suis fan de ce truc j'attends ça depuis... Vous pouvez pas vous imaginer. A chaque fois que je vois des gens qui déposent des trucs, j'ai envie de leur mettre moi des contraventions, mais je ne peux pas.
Chaque année, ce sont 20 tonnes de dépôts sauvages qui sont collectés à Nice.
A Cannes aussi
A Cannes, la vidéo-surveillance verbalisent déjà les contrevenants. 21 procès-verbaux ont été dressés par la Municipale depuis le 17 mars 2021, date de l'autorisation d’identification par vidéo-verbalisation des conducteurs de véhicules auteurs de dépôts sauvages de déchets sur la voie publique.
Notre Police Municipale effectue un gros travail, avec abnégation et méthode, face à la répétition de certains troubles et de l’incivisme sur l’espace public. En l’occurrence, les encombrants et déchets abandonnés dans nos rues sans vergogne sont exaspérants, car ils génèrent à la fois une pollution, un enlaidissement du cadre de vie et un surcoût de nettoyage. C’est pourquoi nous sommes fermes et réprimons ces incivilités infractionnelles qui nuisent à notre qualité de vie, à l’image de notre ville et aux finances communales.
713 caméras de vidéo-surveillance sont déployées sur l’ensemble du territoire communal.
Les deux villes azuréennes, les plus dotées en terme de caméra de vidéo-surveillance, disposent d'un système "Allo Mairie" à appeler pour venir chercher les encombrants.