C'est une nouvelle escroquerie à l'uniforme qui sévit depuis quelques semaines dans les Alpes-Maritimes. De faux gendarmes ou agents de police appellent au domicile et tentent de soutirer vos coordonnées bancaires, attention, ils savent être persuasifs. Conseils si vous en avez été victime.
La police et la gendarmerie enquête actuellement sur les agissements de faux policier et gendarmes, qui piratent des comptes bancaires en passant des appels téléphoniques.
Depuis la mi-juillet, de faux gendarmes et policiers piratent des comptes bancaires après avoir berné des personnes par téléphone.
Les escrocs se font passer pour un gendarme ou un policier et, au téléphone, demandent des renseignements comme toutes références et les codes du compte, le numéro de la carte, sa date d'expiration et surtout le cryptogramme situé à l'arrière.
A partir de ces informations, tous achats devient alors possible par l'escroc à partir du compte piraté.
RAPPEL : Il ne faut jamais donner un renseignement bancaire (n°compte, code, date de validité...) par téléphone
Reportage Denise Delahaye, Ariane Masseglia et Pascale Pauron :
Que faire si vous êtes victime ?
Pour signaler une escroquerie :
- Se rendre au commissariat de police pour porter plainte ou à une brigade de gendarmerie.
- Pour se renseigner sur les escroqueries ou pour signaler un site internet ou un courriel d'escroqueries, un vol de coordonnées bancaires ou une tentative de hameçonnage - Par téléphone : 0811 02 02 17 (prix d'un appel local depuis un poste fixe ; ajouter 0.06 €/minute depuis un téléphone mobile) Du lundi au vendredi de 9h à 18h
N'hésitez pas à contacter le standard de #PMdeNice au 0493535353 pour tte question ou difficulté #Proximité #Nice06 pic.twitter.com/3LLn880kRF
— PMdeNice (@PMdeNice) 30 Juillet 2015