Des factures d'électricité multipliées par trois, ce boulanger de Nice ne veut pas d'aide de l'état, mais des tarifs "acceptables".
Frédéric Roy est boulanger à Nice, il est le co-fondateur du "Collectif pour la Survie des Boulangeries et de l'Artisanat". En janvier, ils avaient manifesté pour demander un bouclier tarifaire pour les professionnels du secteur de la boulangerie.
Sur les réseaux sociaux, en ce mois d'août, il publie sa facture d'électricité en la comparant avec celle de l'année dernière : 707 euros en 2022, et 2000 en 2023, soit une augmentation de 182.89 %.
À France 3 Côte d'Azur, il explique : "on a manifesté en janvier, mais ça n'a servi à rien. Aujourd'hui, nos factures ont été multipliées par trois ou quatre. En plus nous n'avions pas reçu les factures avant car ils devaient mettre en place un calculateur d'amortissement, quand j'ai reçu la facture, je devais 11 000 euros pour trois mois, comment je fais pour payer ?"
Je devais embaucher deux personnes, mais j'ai renoncé, entre la hausse des prix des matières premières et de l'énergie ce n'est pas gérable
Frédéric Roy, boulanger à Nice
Le boulanger se désole de voir ses collègues fermer les uns après les autres : "nous les artisans, on a un coût de production déjà élevé. On ne peut pas augmenter, sans cesse, les prix, sinon on ne sera pas compétitif".
Souveraineté énergétique
Selon le boulanger : "ça ne sert à rien de demander aux français de payer pour nous aider via leurs impôts, ce que l'on veut, c'est payer l'électricité au prix coutant. On le produit à 60 euros le MWh et on nous le vend 180 !" Il faut faire comme l'Espagne et le Portugal et sortir du marché européen.
En France, l'électricité est encadrée par l'ARENH, (l'Accès Régulé à l'Électricité Nucléaire Historique).
Depuis 2010, la loi NOME a créé l'Arenh pour permettre aux fournisseurs d'électricité de se fournir chez EDF (qui avait jusque-là le monopole) à des tarifs réglementés.
Les fournisseurs d'électricité obtiennent une certaine quantité d'électricité à un tarif très bas et ils achètent le reste sur le marché. La quantité d'électricité achetée ailleurs à des prix très élevés est lissée sur l'ensemble.
Les autres pays subissent des hausses du coût de production de l'électricité, car il est lié aux prix des autres matières premières et notamment fossiles comme le gaz. En achetant de l'électricité sur le marché européen, on fait ainsi monter nos prix de vente.
Le marché de l'électricité est très complexe, la solution choisie par le gouvernement a été de mettre en place un bouclier tarifaire pour les particuliers et un amortisseur pour les PME : "L'amortisseur électricité permet aux PME de ramener, sur la moitié des volumes d'électricité consommée, le prix annuel moyen de l'électricité à 180 €/MWh."
Le Collectif pour la Survie des Boulangeries et de l'Artisanat prend des contacts avec tous les partis politiques et espère être visible (et entendu) lors des prochaines campagnes pour placer la souveraineté énergétique au centre du débat.