Quels efforts sont prêts à faire les Français en matière d'économies d'énergie ? L'institut Odoxa a réalisé une enquête pour France Bleu. Voici quatre points qui pourraient être facilement améliorés.
La grande consultation "Ma France - économies d'énergie" réalisée par Odoxa pour nos confrères de France Bleu a été publiée lundi 30 janvier. L'enquête révèle de nombreux points à améliorer et sur lesquels les Français sont prêts à faire des efforts en cette période de crise énergétique et écologique. Les mesures proposées dans le sondage ont été jugées réalistes et efficaces par les experts de l'association "The Shifters". Elles permettraient de réduire la facture tout en préservant l'environnement.
- Les Français pas encore prêts à sacrifier internet
Sur les sept propositions (voir infographie ci-dessous) testées auprès du panel de Français, six d'entre elles recueillent une majorité de réponses favorables pour diminuer leur usage. Seule la limitation de l'utilisation d'internet présente un résultat négatif. 51 % des personnes interrogées ne se disent pas prêtes à réduire leur consommation, dont 30 % n'ont aucune envie de se limiter.
La catégorie de population la moins enclin à réduire sa consommation d'internet est celle des moins 25 ans. 68 % d'entre eux refusent de baisser leur utilisation. On remarque que cette tendance diminue avec l'âge.
- Certaines réticences à réduire l'utilisation des transports
Si les résultats sont globalement positifs en ce qui concerne l'utilisation des transports, quelques efforts restent à faire pour améliorer leur utilisation.
À l'image d'internet, ceux sont les "plus importants consommateurs" qui sont les moins prêts à réduire leur mode de fonctionnement. Pour l'avion, 33 % des Français prenant l'avion au moins une fois par an ne sont pas ou peu prêt à limiter leur usage. Même si moins d'un français sur trois revendique prendre l'avion au moins une fois dans l'année.
Concernant la voiture, 21 % des Français sondés se disent prêts à limiter beaucoup plus leur usage qu'aujourd'hui.
- Les jeunes moins concernés que les plus âgés
L'enquête Odoxa révèle que les Français ont baissé leur consommation d’électricité ces dernières semaines par rapport aux années précédentes. Parmi les autres révélations, il est expliqué ce sont les catégories de personnes les plus âgés qui sont le plus engagés.
Selon la synthèse du sondage, seulement 15 % des plus jeunes sont prêts à limiter leurs usages sur les sept chantiers présentés sur la première infographie contre 24 % des 65 ans. Selon Odoxa, les moins de 25 ans sont également les moins nombreux à en citer 6 sur 7.
- Les Français prêts à faire des efforts si les collectivités montrent l'exemple
Sur la thématique d'économie d'énergie, les pouvoirs publics sont attendues par les Français. Ils se disent prêts à continuer les efforts engagés si les collectivités territoriales montrent l'exemple. 91 % des personnes interrogées approuvent la réduction de l'éclairage des bâtiments publics et 82 % soutiennent la réduction de l'éclairage public.