Deux ans après l'attentat de Nice, un feu d'artifice de retour sur la promenade des Anglais

Publié le Mis à jour le
Écrit par Laurent Verdi avec AFP

Ce mercredi 15 août, à 22 heures, les couleurs du feu d'artifice feront leur retour sur la promenade des Anglais, deux ans après l'attentat de Nice, qui avait eu lieu un 14 juillet. Un événement sous haute surveillance.

Comment revenir sur la promenade des Anglais pour regarder un feu d'artifice après ce qui s'est passé le 14 juillet ? Beaucoup de Niçois se posent cette question.

Si certains n'auront pas le cœur à effectuer le déplacement, des milliers de personnes sont attendues ce mercredi 15 août pour admirer les de belles couleurs dans le ciel de la baie des Anges.

Notre reportage revient sur l'annonce de cette soirée : 
  

En accord avec les familles de victimes 


Christian Estrosi, maire LR de Nice, a indiqué en juillet dernier qu'il a décidé le retour d'un feu d'artifice après concertation avec les associations de victimes de l'attentat du 14 juillet 2016 comme Promenade des Anges, par exemple.

Ce lundi, la ville a publié l'annonce de l’évènement sur son compte Facebook.
 


Sous haute sécurité


La préfecture des Alpes-Maritimes et la vile de Nice sont chargés de sécuriser cette soirée. Le dispositif de sécurité est renforcé dans l'espace réservé aux piétons entre le boulevard Gambetta et la place Guynemer, avec sur les lieux, des effectifs de la police nationale (forces de sécurité publique et CRS), de la police municipale, des militaires de la force Sentinelle et des agents de sécurité privés.

Le nombre n'a pas été précisé. Les moyens maritimes se composent d'une vedette côtière de surveillance, d'une embarcation de la police municipale et de moyens nautiques des pompiers. La surveillance aérienne sera assurée par un hélicoptère de la gendarmerie.

L'attentat du 14 juillet 2016 avait fait 86 morts et 206 blessés. Suite à ce drame meurtrier, la ville de Nice et l'État s'étaient rejeté mutuellement la responsabilité des failles dans le dispositif.
 
Le feu d'artifice sera tiré au large d'Opéra plage, à 22 heures, il durera 20 minutes. 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité