Dieudonné jouera finalement son nouveau spectacle à Antibes

Condamné plusieurs fois par la justice, l'humoriste controversé Dieudonné a annoncé ce samedi 27 mai qu'il se produira à Antibes et non pas à Nice. Le maire de Nice avait déposé un arrêté d'interdiction afin d'empêcher la représentation sur sa commune.

Fin du suspens. Dieudonné ne jouera pas à Nice mais à Antibes et plus précisément à VO Concept, dans la zone des Trois-Moulins. L'annonce a été faite lors d'une conférence de presse quelques heures avant la représentation.

Comme en 2019 Dieudonné avait annoncé se produire à Nice, dans un lieu tenu secret jusqu'au dernier moment.  Comme en 2019, l'humoriste multi-condamné a délocalisé son spectacle dans une autre commune de la Riviera.

Une technique bien rodée. En effet, depuis près de 10 ans, plus aucune salle de spectacle ne souhaite accueillir cette personnalité controversée, condamnée plusieurs fois pour incitation à la haine raciale, antisémitisme ou encore négationnisme et propos racistes.

Les préfectures et les municipalités se mobilisent également contre Dieudonné. A Nice, Christian Estrosi a décidé de faire comme en 2019 en prenant un arrêté municipal la veille du spectacle pour interdire la représentation. Dans le document de 4 pages, le 1er magistrat de la ville s'inquiète que de "graves atteintes au respect des valeurs et principes, notamment la dignité de la personne humaines" puissent être proférées par Dieudonné. Christian Estrosi considère aussi que des "théories révisionnistes et antisémites" pourraient être développées lors du spectacle. 


L'humoriste n'a pas perdu de temps pour répondre au maire de Nice. Il a déposé un recours devant le tribunal administratif en référé-liberté dans lequel il demande au maire de Nice de "cesser les atteintes aux libertés individuelles". 

Une nouvelle passe d'armes entre Christian Estrosi et Dieudonné est à prévoir. Une représentation est annoncée à Nice le dimanche 26 novembre prochain.

Dieudonné jouera-t-il à Nice ou dans une autre commune ?

En attendant la décision des juges, Dieudonné a donné rendez-vous à la presse, ce samedi 27 mai à 17 heures, dans la zone des Trois Moulins à Antibes pour une conférence de presse. Annoncera-t-il que le spectacle n'aura pas lieu à Nice mais dans une autre commune du département ? Peut-être. C'est d'ailleurs ce qu'il s'était passé en 2019 lorsqu'il avait finalement joué à l'Escarène sur un terrain mis à disposition par un propriétaire privé. 

Le propriétaire sait-il qu'il va accueillir une personnalité qui est persona non grata ? C'est une autre question qui se pose. En 2018, lorsque Dieudonné s'était produit au château de Vaugrenier, à Villeneuve-Loubet, la propriétaire du lieu affirme n'avoir jamais été mise au courant par l'équipe de production.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité