Dieudonné: spectacle interdit à Nice et enquête pour apologie du terrorisme ouverte

Le maire de Nice, vient de prendre un arrêté municipal interdisant le spectacle de Dieudonné prévu le 25 juin au Palais Nikaïa. Une décision qui fait suite à une publication de l'humoriste sur sa page Facebook après les actes terroristes passés. Une enquête est ouverte pour apologie du terrorisme.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Dieudonné estime que Christian Estrosi "se prend pour un baron qui se croit tout permis".« Il est hors de question pour moi que M. BALA M BALA, qui n’est plus un humoriste depuis longtemps et a été condamné pour ses déclarations et propos antisémites sur la mémoire de la Shoah, se produise dans notre ville. Nice est une ville ouverte à toutes les libertés d’expression, mais elle ne peut être le siège de tels spectacles ! Je m’y étais déjà opposé à deux reprises les années précédentes et je ne reviendrai pas sur ma décision, car cet homme n’a pas changé ! a déclaré le maire dans un communiqué.
Cette date de spectacle n'est pour l'instant pas confirmée dans la programmation du Palais Nikaïa.

Ce dimanche soir, l'humoriste controversé avait publié dans un message sur son compte Facebook un texte, effacé depuis, dans lequel il déclarait "Je me sens Charlie Coulibaly". Il a depuis transformé son message en un "Je suis Dieudo".

Une enquête a été ouverte ce lundi pour apologie du terrorisme à l'encontre du polémiste a annoncé à l'AFP le parquet de Paris.

Enquête ouverte pour apologie du terrorisme

"La décision a été prise (d'ouvrir une enquête) dès ce (lundi) matin", a indiqué le parquet. Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a dénoncé les propos du polémiste comme une "abjection", ce lundi en marge d'une visite à la communauté juive rue des Rosiers à Paris.
L'enquête a été confiée à la Brigade de répression de la délinquance aux personnes.
Il avait auparavant fait part de sa volonté de marcher aux côté des "défenseurs de la liberté" lors de la marche républicaine de dimanche.

Déjà la même interdiction en octobre 2012

Le député-maire UMP de Nice, s'était opposé à l'automne 2012 à la programmation dans sa ville du spectacle de l'humoriste, "qui a été condamné pour des propos antisémites".
Dieudonné estimait lui à l'époque que Christian Estrosi "se prend pour un baron qui se croit tout permis".

Il y a un an, presque jour pour jour, le maire interviewé par BFM TV avait exprimé son opposition à la tournée 2014 de Dieudonné :


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information