Mercredi 12 novembre le public du monde entier a vécu ou suivi quasi en temps réel l'atterrissage du module Philae de la Mission Rosetta sur la comète Tchouri. Un exploit scientifique inédit et exceptionnel retracé et analysé dans une émission spéciale à suivre en direct sur notre site à 20h20.
Grâce à du matériel provenant du laboratoire de chimie de l'Université de Nice, la sonde Rosetta vérifie au coeur de la comète l'origine de la vie.
Le robot Philae est désormais en veille sur la comète Tchouri, en attendant des jours meilleurs, mais avant de s'endormir, il a pu transmettre toutes les données scientifiques récoltées depuis son atterrissage historique. Trois jours après son atterrissage très médiatisé - et quelque peu mouvementé - sur la comète Tchourioumov-Guérassimenko, à plus de 500 millions de km de la Terre, la batterie de Philae s'est déchargée, comme prévu.
Mais Philae a eu le temps de transmettre les données du forage réalisé la veille sur la comète. "On a tout reçu. Tout s'est déroulé exactement comme prévu", a déclaré samedi le responsable scientifique de l'atterrisseur, Jean-Pierre Bibring.
A l'heure où les premières images commencent à nous parvenir, où les chercheurs analysent les toutes premières données transmises depuis la comète, Pierjean Frison de France 3 Midi-Pyrénées sera en compagnie de trois spécialistes pour nous aider à comprendre l'importance de cette mission, ses enjeux, ses difficultés mais aussi les conséquences des découvertes.
Pour en parler, nous recevrons :
- Philippe Gaudon, chef de projet Rosetta au CNES. Chef de projet au CNES des participations françaises à Rosetta. Il coordonne les activités scientifiques de Rosetta (orbiteur et atterrisseur) et les activités directement liées à Philae : co-management du Consortium, opérations des sous-systèmes fournis (batteries, système de télécommunication), opérations du SONC (Science Operation and Navigation Centre), le centre de mission scientifique de l'atterrisseur Philae, installé au CNES à Toulouse.
- Jean-Baptiste Desbois, directeur de la Cité de l'Espace,
- Ghylaine Quitté, astrophysicienne IRAP Midi Pyrénées. Chargée de recherche CNRS à IRAP -OMP l'Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie (Observatoire Midi-Pyrénées, Toulouse). Cosmochimiste, elle s'intéresse aux petits corps du système solaire tels que les météorites, les astéroïdes, et les comètes pour en extraire des informations sur nos origines. Ses recherches portent principalement sur l'environnement stellaire du système solaire naissant, sur la chronologie des débuts du système solaire, ainsi que sur la formation et l'évolution précoce des embryons de planètes. Elle utilise comme principal outil les radiochronomètres à courte période (radioactivité naturelle) pour dater les événements étudiés, et les fractionnements isotopiques pour tracer les processus.