Alors que le parcours s'annonçait costaud, les organisateurs ont dû supprimer deux cols prévus en fin de parcours, samedi, en raison des conditions climatiques. C'est le Russe Aleksandr Vlasov (Bora-hansgrohe) qui remporte l'étape.
8 degrès à peine sur la route du Paris-Nice, de la pluie... Pas franchement "la course du soleil" avec ces conditions rudes pour les coureurs qui se sont élancés à 12h32 précises ce samedi 9 mars pour cette avant-dernière étape de Paris-Nice 2024.
Moins de trois heures plus tard, à 15h17, le Russe Aleksandr Vlasov (Bora-hansgrohe) remporte cette 7e étape. L'Américain Brandon McNulty (UEA Emirates) conserve lui son maillot jaune, in extremis, avec 4 petites secondes d'avance. tout reste possible ce dimanche...
Longue échapée vouée à l'échec
14h44 : C'est la fin de l'aventure solitaire de Jacobs, qui vient d'être repris à 14 km de la ligne d'arrivée.
14h35 : A 20 km de l'arrivée Jacobs est toujours seul en tête avec 30 secondes d'avance sur ses pourusivants.
A 14h20 Jacobs demeure seul en tête à 30 km de la fin de l'étape. Le peloton est coupé en deux.
A partir de 14 heures, le rythme de la course s'est durcit sous l'impulsion de la formation Soudal-Quick Step qui réduisent l'écart avec les deux hommes de tête. Benjamin Thomas finit par jeter l'éponge.
12h40 Un début d'étape animé par un duo de tête : Benjamin Thomas et Johan Jacobs, échappés dans les premiers kilomètres.
Cette 7e étape de Paris-Nice a dû être modifiée en raison des conditions climatiques qui touchent les Alpes-Maritimes durant le week-end.
Entre la neige et la pluie, les organisateurs ont pris le parti de retirer du parcours deux cols, celui de la Colmiane (7,5 km à 7,1 %) et la montée vers Auron (7,3 km à 7,2 %).
Exit Auron, finish à la Madone d'Utelle
La course se terminera ainsi à la Madone d'Utelle, et non pas à Auron, avec une ascension à 5,7 % de moyenne (et des passages à 8 %). Une fin de course qui n'est pas inédite car c'est déjà là que s'était achevée Paris-Nice en 2016.