Résultats Législatives 2022 dans le Var et les Alpes-Maritimes : suivez la soirée sur France 3

Publié le Mis à jour le
Écrit par Karine Broyer

Qui de la Nupes ou Ensemble! va l’emporter ? Quid du Rassemblement National ? Quelle place pour Jean-Luc Mélenchon ou Marine Le Pen face à Emmanuel Macron ? Ce dimanche 19 juin à partir de 18h50, France 3 Côte d'Azur vous propose de découvrir en direct l’ensemble des résultats du 2d tour des élections législatives, circonscription par circonscription. Et de voir apparaître la nouvelle composition de l’Assemblée nationale, avec tous les visages des députés élus.

Duel fratricide et par procuration des droites à Nice. Les Républicains en PACA sont en guerre ouverte depuis les élections régionales et le ralliement à Emmanuel Macron du maire de Nice Christian Estrosi et du président de la région Renaud Muselier.

Eric Ciotti en passe à Paris de récupérer ce qui reste de feu l'UMP, l'ex-union de toutes les droites françaises, avec une ligne dure et une stratégie à droite toute, au point qu'Eric Zemmour ne lui à pas présenté de candidat contre lui aux législatives, espère bien dans la 1ère circonscription, faire valider par les électeurs sa stratégie radicale assumée.

Face à l'homme fort du département, Graig Monetti, jeune candidat macroniste, défend avant tout les positions de son mentor en politique : Christian Estrosi.

Il faut arrêter d'insulter des Français qui ont émis un vote de colère. Quand les convictions sont sincères, même si je m'y oppose de toutes mes forces, je les respecte. Mais quand on a des convictions qui changent, par opportunisme, pour avoir des postes, des places. Comment les Niçois peuvent penser être défendus par quelqu'un qui n'a pas de convictions ?"

Eric Ciotti, candidat Les Républicains 1ère circonscription des Alpes-Maritimes

France Bleu, le 16 juin 2022

Tous les résultats du 2d tour des législatives, les premières réactions des candidats élus députés, des analyses et décryptage du vote des Français et des habitants de votre région, de votre département… et surtout la composition de la nouvelle Assemblée nationale : ce dimanche 19 juin 2022, c’est une grande soirée électorale que vous proposent les rédactions de France 3, mobilisées sur tous les territoires.

> 3 créneaux régionaux en alternance avec le national :

20h15 - 21h00 : France 3 Côte d'Azur
21h00 - 21h15 : France 3 national
21h15 - 22h00 : France 3 Côte d'Azur
22h00 - 22h15 : France 3 national
22h15 - 23h00 : France 3 Côte d'Azur
23h00 - 00h00 : Synthèse nationale

Pour les habitants du Var et des Alpes-Maritimes, cette soirée sera présentée par Nathalie Layani, Henri Migout et Jean-Bernard Vitiello

A partir de 18h50 et jusqu’à minuit, découvrez toutes les infos, des chiffres de la participation et des premières estimations jusqu’aux résultats consolidés dans votre circonscription et la composition de la nouvelle Assemblée nationale.

L’ensemble de nos journalistes en plateau, sur le terrain et sur le numérique, spécialistes et politologues vous aideront à mieux comprendre le vote et les résultats de ce scrutin qui donnera – ou non- une majorité au Président Emmanuel Macron réélu il y a quelques semaines.

>> CARTE RÉSULTATS. Découvrez tous les résultats en temps réel dans notre carte interactive mise à jour tout au long de la soirée électorale avec les résultats définitifs communiqués par le ministère de l'Intérieur :

Un scrutin serré

A l’échelle nationale, la Nupes (Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale) et Ensemble ! sont arrivés au coude-à-coude à l'issue du premier tour (6 668 voix seulement séparent les 2 camps), tandis que le Rassemblement national s’est hissé en troisième position. Depuis, tandis que Jean-Luc Mélenchon se targue d’avoir déjà « réécrit l’histoire », et que Marine Le Pen vise pas moins de 100 députés à l’AN tout en se félicitant de la résurrection financière du RN, le camp d’Emmanuel Macron joue son va-tout pour espérer conserver sa majorité absolue à l’Assemblée. 

Car cette fragilité de la majorité post élection présidentielle est inédite : de Chirac à Hollande en passant par Sarkozy et même en incluant Macron en 2017 : chaque président élu avait transformé l’essai, de façon assez nette, dès le premier tour des législatives. Ce n’est, vous l’avez compris, pas le cas en 2022. Mais attention, les vraies conclusions devront être tirées à l’issue de ce second tour, dont le déroulé se révèle passionnant à suivre.

Une offre numérique détaillée et les résultats en temps réel

Résultats, décryptages et analyses seront également à retrouver minute par minute sur notre site paca.france3.fr ainsi que sur les réseaux sociaux.

> Instagram

> Twitter

> Facebook 

Retrouvez également tous nos replays concernant les élections législative dans votre région sur france.tv.