CARTE. Résultat définitif législatives 2022 dans les Alpes-Maritimes : le député sortant Ciotti (LR) en tête, Monetti au second tour dans la 1re circonscription

Retrouvez les résultats des élections législatives à Nice, dans la première circonscription des Alpes-Maritimes : le sortant, le LR Eric Ciotti, devance au premier tour le candidat macroniste soutenu par Christian Estrosi, Graig Monetti.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A Nice, dans la première circonscription des Alpes-Maritimes, Eric Ciotti (Les Républicains), brigue un 4e mandat de député, sort en tête du premier tour ce dimanche avec 31,7% des suffrages.

Au second tour il affrontera Graig Monetti (Ensemble), l'ancien chef de cabinet de la ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, soutenu par le maire de Nice Christian Estrosi, crédité de 25,92%.

Retrouvez tous les résultats sur notre moteur de recherche actualisé en temps réel :

Eric Ciotti a sur les réseaux sociaux "appelé à la mobilisation générale pour faire gagner Nice et la France."

Une candidate RN, mais pas de Reconquête

A la dernière élection présidentielle, Emmanuel Macron avait recueilli 56,9% des voix face à Marine Le Pen au second tour. Le représentant du parti lepéniste s'était classé troisième lors du précédent scrutin législatif, recueillant 12,49%. C'est cette fois Muriel Vitetti qui porte l'étiquette du Rassemblement national.

Eric Ciotti ne trouvera en revanche pas sur son chemin de candidat soutenu par Reconquête, comme Eric Zemmour n'en trouvera pas dans la la 4e circonscription du Var.

A gauche,  Anne-Laure Chaintron (France Insoumise, investie par la Nupes) reprend le flambeau de Robert Injey qui avait obtenu 10,57% des suffrages en 2017, quand il n'y avait pas d'union conclue à gauche.

Déplacements "doux" et résidences secondaires

Selon l'Insee, la très urbaine 1re circonscription des Alpes-Maritimes est celle dont les habitants utilisent le moins leur voiture pour se rendre au travail. Ils sont à peine un tiers, contre plus de la moitié dans toutes les autres circonscriptions du département. Plus de 22% se déplacement à pied ou à vélo, un record là aussi.

C'est aussi la circonscription  qui compte le plus grand nombre de logements vacants (15,3%) dans le département.

Tous les candidats et leurs professions de foi

Les noms de tous les candidats ci-dessous.

1 - M. Florent IMBERT DXG
2 - M. Eric CIOTTI LR
3 - Mme Nathalie DLOUSSKY DIV
4 - Mme Muriel VITETTI RN
5 - M. Loïc LALANDE ECO
6 - Mme Kenza ATHANASOPOULOS DVG
7 - Mme Sylvie ZAKRZEWSKI DSV
8 - M. Graig MONETTI ENS
9 - Mme Chantal BEAUDET DIV
10 - M. Christian RAZEAU ECO
11 - Mme Anne-Laure CHAINTRON FI
12 - Mme Lalla-Chama Gabrielle BEN MOULAY ECO

Leurs professions de foi sont disponibles sur le site du ministère de l'Intérieur.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité