Les élèves du Var et des Alpes-Maritimes font leur rentrée

Les 372.618 élèves de l'académie de Nice font leur rentrée, ce lundi 2 septembre dans les 1405 écoles et établissements du second degré du Var et des Alpes-Maritimes.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est le jour J pour les enfants. Lundi 2 septembre, les 193.145 écoliers, collégiens et lycéens des Alpes-Maritimes et les 179.473 élèves du Var retrouvent le chemin des cours, comme l'écrit dans son tweet, Richard Laganier, recteur de l'académie de Nice.
 



Une rentrée marquée par les nouvelles dispositions du projet de loi du ministre de l'Éducation, Jean Michel Blanquer :
  • Tout d'abord, chez les tout petits. Désormais, tous les enfants âgés de plus de 3 ans devront être scolarisés. Auparavant l'école n'était obligatoire qu'à partir de 6 ans. L'académie de Nice est déjà mobilisée sur cette tranche d'âge. L'an passé, elle ne comptait pas moins de 1.000 écoliers de moins de 3 ans dans ses rangs. 
  • L'autre mesure phare dans les écoles primaire le dédoublement des classes de CP et de CE1. Objectif : ne jamais dépasser 24 élèves par classe. Dans l'académie, la mise en place devrait être terminée l'année prochaine. 
  • Cette rentrée est aussi celle d'un nouveau baccalauréat. Cinq épreuves constitueront  60 % de la note finale, les autres 40 % seront issus d'un contrôle continu effectué en première et en terminale.
Cette année, les élèves de premières vont être les premiers à inaugurer cette nouvelle formule. De plus, Les séries S, ES et L sont supprimées et remplacées par des enseignements de spécialité.

 

►Nice : une rentrée en musique pour les élèves de l’école Ronchèse

Comme le veut la tradition, des larmes, des rires, mais aussi des notes de musique.
Pour cette rentrée 2019, l'école maternelle et élémentaire Ronchèse a innové avec un accueil peu conventionnel, un accueil en chansons.

Beaucoup de sourires et quelques larmes, comme le veut la tradition. C’est ainsi que s’est déroulé la rentrée scolaire des élèves de l’école Ronchèse à Nice avec une petite surprise, un accueil musical.

Dans cette établissement, l’apprentissage du russe étant particulièrement prisé par les parents, les plus grands du cours élémentaires ont chanté en russe et d’autres en niçois, et ont notamment interprété l’incontournable « Nissa La Bella » en chœur.
L’apprentissage ludique : un bon moyen d’appréhender ce premier jour d’école, un jour que les enfants et les parents craignent toujours un peu.
En ce lundi 2 septembre, les parents sont exceptionnellement restés plus longtemps pour rassurer les élèves.

Avant que les parents s’en aillent, ils doivent bien dire à leurs enfants qu’ils vont rapidement revenir, c’est très important nous dit Isabelle Blondeau, Maitresse des petites sections de l’école Ronchese.

De la musique, des jeux, tout était mis en place pour que cette rentrée se déroule dans les meilleures conditions.
 

►Dans le Var :


Une équipe de France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur a suivi la rentrée à Signes. Une rentrée scolaire particulière où un hommage a été rendu à l'ancien maire Jean-Mathieu Michel décédé cet été après avoir été renversé par une fourgonnette. L'inspecteur d'académie tenait à être présent dans l'école élémentaire Jean Moulin aux côtés des enseignants et des élus municipaux.
 
Sous le préau les enfants ont entonné une chanson dédiée à Jean-Mathieu Michel. Une rentrée en musique et surtout un grand moment d'émotion partagé par les parents massés derrière les grilles
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information